Une tête de cheval, nouvelle découverte d'art pariétal en Ardèche

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/05/2012 à 10H50
La tête de cheval découverte par Patrick Serret

La tête de cheval découverte par Patrick Serret

© France 3/CultureBox

Une peinture rupestre vient d’être découverte dans une grotte ardéchoise. Cette tête de cheval serait caractéristique de l’époque magdalénienne, comme pour Lascaux. Mais contrairement aux sites de Lascaux et Chauvet, la peinture est isolée, seule dans la grotte, peinte en hauteur.

Découverte par hasard lors d'un tournage, dans une grotte explorée de nombreuses fois, cette tête de cheval peinte doit maintenant être datée par les paléontologues.

 

 

Nombreux sont les spéléologues ardéchois à la recherche perpétuelle de grotte en général et de grottes ornées en particulier. Ce fut le cas de Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, les découvreurs de la Grotte Chauvet classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils n'ont que peu bénéficié de leur découverte et se battent en justice pour faire valoir leurs droits. Aujourd'hui ils continuent de chercher des grottes ornées. Pas sûr que ces passionnés, au vu de leur expérience, fassent beaucoup de publicité autour de leurs découvertes