Une journée avec William Christie le 5 mars sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/02/2010 à 11H33
Une journée avec William Christie le 5 mars sur France 3

Une journée avec William Christie le 5 mars sur France 3

© Culturebox

Une journée avec William Christie, diffusée le 5 mars 2010 à 00h10 sur France3, est une journée tout à fait exceptionnelle dans la vie de ce grand chef qui a permis à la musique baroque de renouer avec le public.

Cette journée a lieu au moment où William Christie entre à l'Académie des Beaux-Arts. Cet Américain devenu français est distingué par la République française pour son apport artistique depuis 30 ans avec, entre autre, son travail avec Les Arts Florissants. Ainsi, le suivre à ce moment précis permet de voir comment se déroule une telle cérémonie: solennité, prestige et importance de l'habit d'académicien. La remise de l'épée, a lieu dans la soirée, à l'Opéra Comique où un concert est donné pour célébrer les 30 ans des Arts Florissants, (concert que dirigera William Christie en habit d'académicien). Mais les caméras l'ont également suivi lors de répétitions afin de le voir faire naître la musique, l'apprivoiser, unir tous les instruments et les énergies des musiciens.  Journée forte en émotion donc pour ce chef qui a fait de sa vie un jeu musical perrmanent.
Extrait de la cérémonie d'installation de William Christie à l'Académie des Beaux Arts. Il a profité de ce moment pour expliquer au public les subtilités de la musique baroque et les apports de ces 30 dernières années.La musique baroque laissait une place importante à l'improvisation, et c'est ce que William Christie démontre en faisant jouer l'Ensemble présent sous la Coupole.

A voir aussi sur Culturebox:
Toutes les vidéos William Christie
L'interview de William Christie