Une journée à l'Opéra Royal du Château de Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/07/2013 à 14H21, publié le 12/10/2009 à 12H18
Une journée à l'Opéra Royal du Château de Versailles

Une journée à l'Opéra Royal du Château de Versailles

© Culturebox

Extrait de l'émission Une Journée à l' Opéra Royal de Versailles, diffusée sur France 3 le vendredi 20 novembre à 00h10.

Alain Duault nous emmène dans les coulisses de la réouverture de ce lieu magnifique, le 21 septembre, après deux ans de travaux. Marc Minkowski, chef d'orchestre, décrit les sensations qu'il éprouve en cette occasion et les raisons du choix des morceaux au programme de cette soirée exceptionnelle : Haydn, Mozart et Gluck.
Située à l'intérieur même du château, remarquable de par sa grandeur, ses agencements décoratifs et scéniques, cette salle est l'exemple même du théâtre de cour. Au cours de l'émission, nous découvrons l'histoire de sa création : elle a été inaugurée en grandes pompes en 1770 lors du mariage du futur Louis XVI. Nous la visitons longuement en compagnie de Jean-Jacques Aillagon, Président du Domaine de Versailles et de Frédéric Didier, l'architecte des Monuments Historiques responsable de cette restauration.

Enfin, nous voyons aussi de nombreux extraits des répétitions et de la soirée de gala qui a réuni notamment l'Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble, dirigé donc par Marc Minkowski, la soprano Mireille Delunsch, Richard Croft (ténor) et Bryn Terfel (baryton-basse). 

A voir aussi sur culturebox:
Toutes les vidéos de l'émission Toute la musique qu'ils aiment
La vidéo sur l'exposition événement Louis XIV, l'homme et le roi au Château de Versailles