Un "tandem Paris-Berlin" culturel pour 25 ans d'amitié

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/02/2012 à 15H32
Le maire de Paris Bertrand Delanoë et le bourgmestre de Berlin lancent le "tendem Paris-Berlin" le 27 février 2012Klaus Wowereit

Le maire de Paris Bertrand Delanoë et le bourgmestre de Berlin lancent le "tendem Paris-Berlin" le 27 février 2012Klaus Wowereit

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Le coup d'envoi des festivités pour marquer 25 ans d'amitié et de coopération entre Paris et Berlin a été donné par les maires des deux capitales, Bertrand Delanoë et Klaus Wowereit, avec notamment un important volet culturel baptisé "tandem Paris-Berlin".

Paris-Berlin/Berlin-Paris
Cette plateforme culturelle et littéraire sera mise en oeuvre avec le concours de l'Institut français et du Goethe-Institut. "A Berlin, Paris proposera ainsi de découvrir les oeuvres de 36 jeunes designers de talent des Ateliers de Paris, tandis que la grande chorégraphe berlinoise Sasha Waltz se produira au Théâtre des Champs-Elysées à l'automne", s'est réjoui Bertrand Delanoë. De même, "galeries berlinoises et parisiennes poursuivront leurs échanges en juin, le théâtre de la Ville de Paris et le Berliner Ensemble à l'automne", a-t-il ajouté.

"Au-delà de l'amitié et des échanges culturels, ce 25e anniversaire est l'occasion de rappeler que nos villes partagent un faisceau de valeurs qui dessine le rôle qui doit être celui des métropoles dans l'Europe et le monde d'aujourd'hui : une solidarité active au service du dialogue entre les cultures et de la paix entre les peuples", a déclaré le maire de Paris.

Bertrand Delanoe et Klaus Wowereit inaugure l'espanade du 9 novembre 1989, dans le XVe arrondissement de Paris

Bertrand Delanoe et Klaus Wowereit inaugure l'espanade du 9 novembre 1989, dans le XVe arrondissement de Paris

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

De son côté le bourgmestre de Berlin, Klaus Wowereit, a rappelé que la division de Berlin "appartient depuis longtemps à l'histoire, heureusement". "L'essor de Berlin à la suite de la réunification a beaucoup apporté au partenariat entre Paris et Berlin. Celui-ci s'est transformé au fil du temps en une véritable plate-forme de rencontres diverses et variées", s'est-il félicité.

Calendrier des festivités
Parmi les temps forts à Paris, une exposition de la Fondation Helmut Newton de Berlin à la Maison Européenne de la Photo (juin à septembre), le festival d'Automne avec le Berliner Ensemble au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Rond Point (septembre à novembre) ou une session des DJs berlinois pour une soirée électro à la Gaîté lyrique " Génération Berlin " et des artistes berlinois au 104 dans le cadre des " Nuits du 104 " (octobre).

En miroir à Berlin: un grand bal populaire le 13 juillet sur la Pariser Platz devant l'Ambassade de France, un autre le 14 juillet au Centre français de Berlin, un mois européen de la photographie à Berlin - exposition Stéphane Couturier à l'Institut Français d'Allemagne (octobre-novembre).

Tout le programme sur Paris-Berlin 25