Un p'tit air de Brésil à Limoges

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/06/2009 à 09H57
Un p'tit air de Brésil à Limoges

Un p'tit air de Brésil à Limoges

© Culturebox

Il va y avoir du rythme dans les rues de Limoges, à l'occasion de la fête de la musique. La Batucada Freestyle MB, une formation locale, prépare son défilé. En 3 ans d'existence, les musiciens ont entrainé dans leur sillage de nombreux aficionados

Au Brésil, d'où le mot est originaire, la batucada, c'est le battement résultant d'un ensemble de percussions qui assure la cadence des danseurs. En France, par extension, le mot désigne le groupe de musiciens qui pratique ce genre musical. Un genre très en vogue dans l'hexagone, à l'image des limougeots de Freestyle MB. Leurs rythmes ne sont pas cantonnés au samba brésilien mais également inspirés du funk, du rock ou du reggae, "l'idée étant de mixer l'esprit de la fête (on pense au carnaval bien entendu) à une vision personnelle des percussions".
Depuis sa formation en mars 2006, le groupe enchaine les concerts avec une prédilection pour l'ambiance festive de la rue, propre aux batucadas, le tout dans 'un esprit citoyen'. L'été promet d'ailleurs d'être chaud pour le Freestyle MB qui fera chanter ses percussions dans de nombreux festivals.


Freestyle MB se produira dans les locaux de l'Association Raconte-moi une histoire, pour la Fête de la musique, ce 21 juin.