Toni Morrison  - artoff1472.jpg

Toni Morrison

Ecrivain

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, est née en 1931 à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière de quatre enfants. Ecrivain, éditrice, enseignante, toute sa vie est irriguée de littérature et de la tragédie fondatrice de l'histoire des Afro-américains. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l'œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle enseigne dans différentes universités, dont Yale et Princeton.
Son premier roman, L'Œil le plus bleu, paraît en 1970, suivront Sula (1973), Le Chant de Salomon (1977)... Elle obtient, en 1988 le prestigieux prix Pulitzer pour son roman Beloved, lequel sera adapté au cinéma dix ans plus tard par Jonathan Demme, avec comme interprète, la reine des médias américains Oprah Winfrey.
En 1993, le prix Nobel de littérature couronne la force de l'écriture de Toni Morrison et l'exigence d'une œuvre qui va aux tréfonds de l'âme humaine. Un don, son dernier roman, revient sur un thème déchirant : une mère abandonne sa fille pour mieux la sauver.