Zita Hanrot retrouve la scène après son César du meilleur espoir féminin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/03/2016 à 12H24
Zita Hanrot sur la scène du Théâtre du Jeu de paume à Aix-en-Provence 

Zita Hanrot sur la scène du Théâtre du Jeu de paume à Aix-en-Provence 

© France 3 Provence-Alpes

Après le tourbillon suscité par son César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Fatima", Zita Hanrot est de retour sur terre, ou du moins sur scène. La jeune comédienne marseillaise a repris la tournée de "Noces de sang" de Fédérico Garcia Lorca au sein de la Compagnie des petits champs. La troupe se produit jusqu'à demain au Théâtre du Jeu de paume d'Aix-en-Provence.

Reportage : Sylvie Depierre et Francis Di Cesare
"J'ai eu l'impression d'avoir pris une bourrasque dans la tête" confiait Zita Hanrot au Figaro après avoir réçu son César, le 26 février dernier, pour son rôle dans "Fatima" de Philippe Faucon, également couronné par le César du meilleur film. Son interprétation du personnage de Nesrine, brillante étudiante en médecine et fille aînée de Fatima, a conquis le public et la profession. 
Zita Hanrot le soir de la 41ème cérémonie des César 

Zita Hanrot le soir de la 41ème cérémonie des César 

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Après le tourbillon médiatique provoqué par cette belle récompense, la jeune comédienne a repris le travail. Non pas sur un plateau de cinéma mais au théâtre, un milieu qu'elle connaît bien pour avoir été diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Paris. 
Zita Hanrot a repris la tournée de "Noces de sang" entamée en novembre 2015 avec la Compagnie des petits champs. Dans la pièce de Fédérico Garcia Lorca, elle incarne une jeune mariée encore vierge qui se retrouve veuve le jour même de ses noces. 

Une mariée tâchée de sang 

Alors que la cérémonie du mariage est achevée et que la fête bat son plein, la mariée est introuvable. Elle vient de s'enfuir avec son ancien amoureux, Léonard. En pleine nuit, le marié part à leur recherche mais la jeune femme reviendra seule, couverte du sang des deux hommes qui se sont entretués. 
Zita Henrot avec les comédiens de Noces de Sang © France 3 / Culturebox

Zita Hanrot joue notamment aux côtés de la grande Nadia Strancar (la mère du marié), de Clément Hervieu-Léger, de la Comédie Française (le marié) et de Stanley Weber (Léonard). 

Une année faste

La comédienne a également plusieurs projets au cinéma. Elle vient de tourner "De sas en sas" sous la direction de Rachida Brakni, un drame sur les femmes qui rendent visite à un parent au parloir de la prison de Fleury-Mérogis. Elle travaille par ailleurs à l'écriture d'un court-métrage. Nul doute que 2016 sera une année faste pour la belle métisse de 26 ans qui se souvient avoir "toujours aimé faire le clown". 

Noces de sang, de Fédérico Garcia Lorca
Mise en scéne, traduction et adaptation : Daniel San Pedro
Jusqu'au 5 mars au Théâtre du Jeu de paume
21 rue de l'Opéra
13100 Aix-en-Provence

La pièce partira ensuite en tournée : du 15 au 18 mars à la Comédie de Picardie (Amiens), le 22 mars au Théâtre du Beauvaisis (Beauvais), le 25 mars au Théâtre de Deauville et les 30 et 31 mars au Théâtre de l'Archipel (Perpignan).