William Shakespeare, l'indémodable modernité d'un génie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/05/2016 à 16H18
Le choix du 20h : William Shakespeare, un auteur qui ne cesse de séduire son public

Le choix du 20h : William Shakespeare, un auteur qui ne cesse de séduire son public

© France2/culturebox/capture d'écran

William Shakespeare, mort il y a 400 ans, continue de traverser le temps. Le prince Charles récite ses répliques à la Cour d'Angleterre et Hollywood se l'arrache ! Pourquoi l'oeuvre du dramaturge est-elle toujours aussi moderne ? Dans ses écrits, Shakespeare s'attachait à des thèmes intemporels : l'amour, la gloire et la beauté. Recette d'un succès qui perdure...

Sur scène comme à l'écran, William Shakespeare est sur tous les fronts ! La dramaturgie était au sommet de son art de son vivant. Aujourd'hui encore, il est pour beaucoup une source d'inspiration. Ses successeurs Charles Dickens, John Keats, Walter Scott ou encore Thomas Hardy se sont tous rendus dans le village natal de l'auteur en pèlerinage, sur les traces du dramaturge.

Reportage : N. Lemarignier / D. Dahan / J. Pires


Des sujets intemporels

"Roméo et Juliette", écrit en 1597, conte la célèbre histoire de deux amants dont la haine et la rivalité des familles respectives vont détruire l'union jusqu'à la destruction. Un roman traversant les esprits depuis des décennies, où les émotions tiennent les rôles principaux sur fond de romance.

En 1996, le cinéaste Baz Luhrmann se réapproprie l'oeuvre shakespearienne. Le film, intitulé "Roméo + Juliet", a pour tête d'affiche Leonardo Dicaprio et se déroule dans les années 90. Une version modernisée, prouvant l'intemporalité des sujets abordés par l'auteur. De même pour "West Side Story", réalisé par Jerome Robbins et Robert Wise en 1961. Cette fois-ci, l'amour passionnel de Natalie Wood pour Richard Boymer se tient dans le New-York des années 60. Même trame narrative, même passion charnelle et destructive. 

William Shakespeare, l'indémodable modernité d'un génie William Shakespeare, l'indémodable modernité d'un génie
 

De l'amour vient la tragédie, un autre thème phare de William Shakespeare. Cette dernière est d'ordre politique dans "Richard III" ou encore "Macbeth", récemment adapté au cinéma avec Michael Fassbender et Marion Cotillard dans les rôles-titres. 


Un auteur indémodable 

William Shakespeare continue d'inspirer les jeunes générations. Visionnaire, il ne cesse de séduire les jeunes metteurs en scène : "Tous les êtres humains se retrouvent dans ses oeuvres. Il sait écrire ce que l'âme a de plus beau et d'intelligent comme de plus laid et bête", explique Thomas Jolly, directeur artistique de "La Piccola Familia". Entre trahisons, jalousies, manipulations et appétit de puissance, Shakespeare parvient à dresser le portrait de l'humanité dans toute sa beauté et sa vulgarité. 


La légende Shakespeare

La ville natale de l'auteur, Stratford-upon-Avon, a récemment fêté le 400e anniversaire de sa mort. Sur place, il est possible de visiter la maison d'enfance du dramaturge ainsi que le Shakespeare Center où une exposition lui est dédiée. En 2016, un autre lieu devrait également ouvrir au public : l’école de l'écrivain. Cette dernière est encore utilisée aujourd’hui par l’établissement voisin, l’école King Edward VI. Après avoir monté les escaliers comme l’a fait Shakespeare lorsqu’il était enfant, les visiteurs pourront s’asseoir en classe pour assister à une leçon.

Dans le village natal de William Shakespeare, on célèbre les 400 ans de l'auteur

Dans le village natal de William Shakespeare, on célèbre les 400 ans de l'auteur

© France3/Culturebox