Vol au dessus d'un nid de coucou hors des murs de l'hôpital à Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/07/2009 à 10H00
Vol au dessus d'un nid de coucou hors des murs de l'hôpital à Avignon

Vol au dessus d'un nid de coucou hors des murs de l'hôpital à Avignon

© Culturebox

Ne cherchez pas à distinguer les soignants des soignés. Sur scène, ils sont comédiens, embarqués dans la même aventure. Une adaptation théâtrale de "Vol au dessus d'un nid de coucou" est proposée dans le Off 2009 du Festival d'Avignon. Cette création a vu le jour dans un hôpital psychiatrique, celui de Montfavet. Patients et équipe soignante ont participé, emmené par un metteur en scène professionnel, Pascal Joumier.

"Vol au dessus d'un nid de coucou" est un roman écrit dans les années 60 aux Etats-Unis par Ken Kesey. A cette époque, on pratiquait encore intensivement la lobotomie et les séances d'électrochocs, malgré les premières protestations contre ces pratiques barbares. La technique avait été découverte dans les années 30, et prise très au sérieux. Elle avait d'ailleurs valu un peu plus tard à ses inventeurs un prix Nobel de médecine. De nos jours, ces usages sont inenvisageables, tout comme l'enfermement systématique, l'isolement. Depuis trente ans, les structures hors des murs des hôpitaux se sont multipliées, les façons de traiter les patients ce sont diversifiées, le regard sur eux a changé.
L'
art thérapie entre ainsi peu à peu dans la vie des malades. A l'hôpital de Montfavet,  le "Théâtre de l'autre scène", où les patients viennent jouer et apprendre à jouer, fête ses vingt ans d'existence. Cela valait bien un texte hors normes tel que "Vol au dessus d'un nid de coucou".

-> Les hôpitaux qui proposent
du théâtre en psychiatrie
 -> Retrouvez ce  le festival d'Avignon  surfrancetélévisions.fr