Virginie Lemoine : "Piège Mortel" pour les comédiens c'est un vrai bonheur"

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/02/2017 à 10H41, publié le 01/02/2017 à 10H39
Virgine Lemoine et Nicolas Briançon dans la pièce de théâtre "Piège Mortel"

Virgine Lemoine et Nicolas Briançon dans la pièce de théâtre "Piège Mortel"

© DELALANDE/SIPA

La comédienne Virginie Lemoine revient au théâtre avec la pièce "Piège Mortel". Une intrigue policière jouée sur la scène du Théâtre Actuel à Paris. Passionnée par le théâtre, la comédienne est toujours amusée par les rebondissements de l'actualité politique.

Comédienne et metteur en scène prolifique, Virginie Lemoine occupe la scène des théâtres parisiens. Elle a mis en scène deux pièces "31" et "Le Bal" et joue le premier rôle de "Piège Mortel" mis en scène par Eric Métayer au Théâtre Actuel. 
Invitée du Grand soir 3, elle raconte son actualité théâtrale, revient sur les choix qu'elle a fait à la télévision et évoque avec bonheur son duo comique avec Laurent Gerra dans les années 90. 
 


Enquête sur les planches

"Piège mortel" plonge le spectateur au coeur d'une enquête policière. Intrigue, suspens et rebondissements, le metteur en scène Eric Metayer s'est emparé du film de Sidney Lumet pour l'adapter au théâtre. "C'est une comédie policière devant laquelle les gens rient et ont peur. Il y a un vrai suspense. Il y a constamment des coups de théâtre.
"Je crois que c'est assez proche du film de Sidney Lumet de 1982. Mais je ne veux pas le voir. Je le regarderai après", convient Virginie Lemoine qui incarne la femme de l'auteur. 

Piège Mortel © DELALANDE/SIPA


L'histoire de "Piège Mortel"
Sidney Brown est un auteur dramatique qui a connu son heure de gloire, mais son étoile est aujourd’hui ternie, il est en panne d’inspiration. Il a reçu la pièce d’un de ses admirateurs, "Piège mortel". Le jeune auteur voudrait avoir l’avis du "maître", il est le premier à lire la pièce.
Sidney, rongé par l’aigreur et le cynisme, tient par dessus tout à relancer sa carrière, il envisage même de tuer le jeune homme pour lui voler son œuvre. Le jeune auteur est convoqué pour travailler sur la pièce. Myra, la femme de Sidney, a peur, son mari serait-il vraiment capable de commettre un meurtre ? La réponse est oui, mais qui choisira-t-il comme victime ?

On ne zappe pas les Zaptualités 

Dans les années 90, Laurent Gerra et Virginie Lemoine formaient un duo redoutable. A l'époque, les deux comédiens commentaient l'actualité dans une émission de Michel Drucker : "Les Zaptualités" 


Autre époque, autre envie, Virginie Lemoine se souvient  de ce temps-là sans nostalgie.  "Je n'ai plus envie de faire cet exercice, mais il y a une telle matière. C'est mieux que Santa Barbara. C'est époustouflant. Ça m'intéresse beaucoup et ça pique vraiment ma curiosité", affirme la comédienne.

Passionnée par la comédie


Pendant que Virgine Lemoine est sur les planches du Théâtre Actuel pour "Piège mortel", deux pièces qu'elle a mise en scène sont jouées dans d'autres théâtres parisiens. "31" au studio des Champs-Elysées et "Le Bal", une adaptation du roman d'Irène Némirovsky au théâtre Rive Gauche. C'est "un concours de circonstances", explique la comédienne et metteuse en scène, mais elle avoue être "passionnée et adore" son métier.

Elle évoque également  les quinze années qu'elle a passées dans le rôle de Marion Ferrière pour la série télé "Famille d'accueil".
"Ce rôle m'a permis de voir que c'est une véritable vocation, je n'ai pas du tout le courage de mon personnage", confie-t-elle sur le plateau de France 3