"Village toxique" : récit d'un combat collectif à Pougne-Hérisson

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/08/2010 à 09H41
"Village toxique" : récit d'un combat collectif à Pougne-Hérisson

"Village toxique" : récit d'un combat collectif à Pougne-Hérisson

© Culturebox

"Village Toxique", c'est le titre de l'une des pièces présentées les 13 et 14 août 2010 au Festival de Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres. Nicolas Bonneau, son auteur, s'est inspiré de faits réels, à savoir le combat mené dans les années 80 par les habitants du village de Neuvy-Bouin  contre un projet d'enfouissement de déchets radioactifs.

Chaque année, le Festival de Pougne-Hérisson propose des créations "locales", avec des artistes de la région. C'est le cas de Nicolas Bonneau, un auteur originaire des Deux-Sèvres et dont l'univers théâtral mêle fréquemment chroniques sociales, histoire et imaginaire. "Traverses, l'âge d'or" rendait hommage, à travers des témoignages, au monde ouvrier et aux cheminots de Thouars. Dans "A nos héros", il déclamait des textes à caractère plus politique. Deux ans de travail ont été nécessaires pour monter "Village Toxique", de la collecte des témoignages à sa création au Nombril du Monde, avec Anne Marcel à la mise en scène.
A noter qu'en parallèle à la pièce, une bande-dessinée racontant l'épopée du "Village Toxique" est sortie chez FLBLB, une maison d'édition poitevine.

- > A voir aussi sur Culturebox :
Plogoff la Celte contre le nucléaire
'Propaganda', le cirque écolo-engagé d'Acrobat
'Politique qualité', d'anciennes ouvrières brûlent les planches

Toutes les vidéos des festivals été 2010