Une vie de femme née garçon par Vanessa Van Durme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/03/2011 à 15H47
Une vie de femme née garçon par Vanessa Van Durme

Une vie de femme née garçon par Vanessa Van Durme

© Culturebox

Comédienne flamande transsexuelle, Vanessa Van Durme se livre dans une pièce autobiographique : "Regarde Maman je danse". Elle l'a présentée le 21 mars 2011 à Chandolas en Ardèche. Un spectacle proposé dans le cadre de la comédie itinérante par le Théâtre national de Valence.

Créée en 2005, "Regarde Maman je danse" a connu ces dernières années un succès phénoménal. Vanessa Van Durme a joué cette pièce plus de 250 fois cette année dans le monde entier et la présente régulièrement en France.
Comme elle l'avait fait dans son spectacle "Gardenia", une création à trois avec le chorégraphe Alain Platel et le metteur en scène Franck van Laecke, l'actrice rend ici, hommage à ceux qui souffrent d'être simplement différents. Son histoire de femme née garçon est universelle. Le thème de la transsexualité s'efface derrière l'histoire d'un être en quête d'épanouissement.
Elle raconte qu'adolescent dans les années 60, il/elle se rêvait jeune fille et fut victime de méchancetés et d'abus. Sans fard, elle évoque son opération quelques années plus tard au Maroc. Ce changement de sexe est une délivrance mais aussi le début d'une vie entre cabarets de travestis et prostitution.
Aujourd'hui âgée de 63 ans, Vanessa Van Durme est courtisée sur les scènes françaises et participe à des grandes productions internationales comme "Tous des indiens" (d'Alain Platel et Arne Sierens) où elle interprétait une mère de famille nombreuse.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le-mardi-au-monoprix-avec-Jean-Claude-Dreyfus-de-passage-au-Havre