Une toile originale de Dali dans les cintres du théâtre d'Angoulême

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/02/2014 à 16H36
Le surréalisme de Dali pour porter le propos poétique du nouveau spectacle de la compagnie Finzi Pasca "La Verità" 

Le surréalisme de Dali pour porter le propos poétique du nouveau spectacle de la compagnie Finzi Pasca "La Verità" 

© Cie Finzi Pasca

Une toile géante de Salvador Dali a été déployée avec d'infinies précautions sur la scène du théâtre d'Angoulême, pour le spectacle d'arts du cirque de la compagnie Finzi Pasca, "La Verità".

Peinte en 1944, l'oeuvre de Dal qui mesure 120 m2 suit la troupe à travers le monde, pour chaque représentation. Au delà d'un simple décor, cette toile fait partie intégrante du spectacle. Elle suit la compagnie partout où celle-ci se produit. 

Créée au Canada, de nombreuses capitales européennes ont ensuite accueilli "La Verità" de la troupe Italo-Suisse. C'est au tour d'Angoulême de déguster ces tapas surréalistes, saupoudrées d'acrobaties, de french cancan et de poésie. 

Reportage : J. Deboeuf / C. Guinot / J. Deba 
Le maître du surréalisme avait réalisé cette toile faite de tulle dans les années 40, pour le ballet "Tristan fou" inspiré de l'opéra de Wagner "Tristan et Yseult". Elle appartient aujourd'hui à un collectionneur privé et a été prêtée à la troupe.
Teasing "La Vérità" Cie Finzi Pasca
"La Verità", par la compagnie Finzi Pasca
Un spectacle de cirque poétique, jusqu'au 8 février 2014 Théâtre d'Angoulême et les 14, 15 et 16 février à La Coursive à La Rochelle.
Installation de la toile de Dali