Une nouvelle adaptation de "Mademoiselle Julie" à la Comédie de l’Est

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/05/2015 à 10H34
"Mademoiselle Julie" interprétée par Jessica Vedel

"Mademoiselle Julie" interprétée par Jessica Vedel

© Capture d'image France3/Culturebox

Pour sa dernière création de la saison, la Comédie de l’Est à Colmar s’attaque au chef-d’oeuvre de Strindberg « Mademoiselle Julie ». A voir jusqu’au 30 mai.

Le centre dramatique national d’Alsace termine la saison avec un monument du théâtre mondial aux multiples adaptations. « Mademoiselle Julie », le tragique huis clos du suédois Auguste Strindberg est cette fois-ci mis en scène par Nils Ohlund.

Reportage : G.Dreyer/N.Ly/M-E. Beauclair

Un huis clos dramatique

Ce drame met en scène trois personnages. Un homme, deux femmes aux conditions sociales opposées. Pendant les feux de la Saint-Jean, la comtesse Julie se mêle aux paysans qui célèbrent la fête du solstice d’été. Dans l’ivresse de cette nuit, elle invite Jean, le domestique de son père et le fiancé de Kristin la cuisinière, à danser. Ils se laissent enflammer par leur désir. Mais une fois mutuellement conquis, le piège se referme.

Un texte toujours d’actualité

Ce huis clos explore la complexité de la nature humaine et les rapports de domination entre les hommes et les femmes, les puissants et les exclus. Un texte de la fin du 19e siècle qui a finalement bien peu vieilli. « La modernité, elle est dans la description de la nature humaine, reconnaît Nils Ohlund, le metteur en scène. C’est une description complètement complexe, protéiforme, fascinante qui fait que c’est inévitable. On y revient parce que c’est insondable ».

« Mademoiselle Julie », de multiples adaptations

En France, les plus grandes actrices ont joué cette pièce maîtresse du suédois Strindberg : Isabelle Adjani, Fanny Ardant en 1983 ou encore Juliette Binoche plus récemment en 2012. Le cinéma l’a adaptée au moins une quinzaine de fois, dernièrement en 2014 dans un film réalisé par Liv Ullmann. 

"Mademoiselle Julie" à la Comédie de l'Est à Colmar
Mise en scène Nils Öhlund
Avec Fred Cacheux, Carolina Pecheny et Jessica Vedel
Jusqu'au 30 mai 2015