Un "Don Quichotte" déjanté au TNP à Villeurbanne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/03/2012 à 14H41
Don Quichotte dans la version de Christian Schiaretti

Don Quichotte dans la version de Christian Schiaretti

© TNP

Avec son "Don Quichotte" Christian Schiaretti, le directeur du TNP, ne nous invite pas à une adaptation classique du livre de Cervantès. Avec Jean-Pierre Jourdain, qui signe cette adaptation délirante, il a eu l'idée de transposer le roman dans un studio de radio. Les acteurs nous offrent en fait la lecture pour un enregistrement radiophonique des 8 premiers chapitres du livre. Et bien sur, rien ne va se passer comme prévu. De quoi passer un très bon moment de théâtre en compagnie de comédiens dynamiques et survoltés. A découvrir au TNP de Villeurbanne jusqu'au 4 avril.

De l'animatrice radio au Don Quichotte un peu benêt, en passant par un imitateur venu d'un sombre pays de l'est, accompagné par sa traductrice plutôt séductrice, les personnages sont hauts en couleurs. 

Les comédiens lisent "Don Quichotte" pour une émission de radio

Les comédiens lisent "Don Quichotte" pour une émission de radio

© TNP

 

Don Quichotte est l'un des livres les plus lus au monde. Il a fait l'objet d'adaptations multiples, aussi bien au cinéma qu'au théâtre et même en comédie musicale. Quel plaisir alors de découvrir une version décalée des aventures de "l'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche". L'histoire même du livre, un héros rêveur et idéaliste, justicier auto-proclamé et très naïf, offre de nombreuses possibilités pour un metteur en scène qui aime à sortir des sentiers battus. 

Servie par de très bons comédiens qui font partie pour la majorités de la troupe du TNP, cette adaptation leur permet de s'amuser et le public avec en le prenant régulièrement à partie. Dans l'intimité de la petite salle du théâtre, les spectateurs ont réellement l'impression d'assister à l'enregistrement d'une émission de radio qui tourne mal. Mais que les spécialistes de Cervantès se rassurent, le texte original est bien présent. 

 

Pendant l'enregistrement chaotique de "Don Quichotte"

Pendant l'enregistrement chaotique de "Don Quichotte"

© TNP

 

Entre ce texte et les ajouts de dialogues, les bruitages et les musiques de film ("Indiana Jones", "La guerre des étoiles"), la pièce plonge peu à peu vers une sorte de grand n'importe quoi parfaitement orchestré où les numéros et les références s'enchaînent à un rythme éffréné.  L'ennui n'a pas sa place dans ce "Don Quichotte". 

 

Don Quichotte et Sancho Panza

Don Quichotte et Sancho Panza

© TNP

 

Les animateurs de "Radio France Mauve"

Les animateurs de "Radio France Mauve"

© TNP

 

TNP de Villeurbanne