Tourcoing retire sa subvention au Théâtre du Nord

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/02/2015 à 10H42
"Othello" de Shakespeare à Tourcoing par le Théâtre du Nord en 2004, dans une mise en scène de Declan Donnelan

"Othello" de Shakespeare à Tourcoing par le Théâtre du Nord en 2004, dans une mise en scène de Declan Donnelan

© François Lo Presti / AFP

Le Théâtre du Nord, implanté à Lille et à Tourcoing, s'est inquiété lundi du retrait annoncé d'une subvention de la seconde ville qui risque, selon sa direction, de mettre en péril sa présence dans cette commune.

Selon le Théâtre du Nord, centre dramatique national, Tourcoing procédera samedi au vote du budget, "auquel sera retirée la totalité de la subvention, à savoir 76.250  euros".
              
Cette décision "risque de mettre en péril notre présence même à Tourcoing. Je ne sais pas si les autres partenaires auront envie de payer pour Tourcoing notre présence dans cette ville", a déclaré à l'AFP Christophe Rauck, directeur du théâtre, également implanté à Lille.

Le nouveau maire UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin, a reconnu avoir supprimé la subvention du Théâtre du Nord mais se défend en invoquant "une baisse des dotations" et des "choix à faire", selon La Voix du Nord. Il annonce qu'il envisage de baisser de 7,5% le budget de la culture et que d'autres seront touchés.
           
Reportage: Laura Levy, Jean-Marc Vasco, Antonio Da Fonseca
Les activités du théâtre à Tourcoing menacées
 
La pérennité du Théâtre du Nord dans son ensemble, dont le budget global est de 3,9 millions d'euros, n'est pas menacée, mais sa direction craint de devoir abandonner ses activités à Tourcoing, notamment auprès des écoles et collèges.
 
"Ce que ne comprend pas la mairie, c'est que le centre dramatique national, c'est un théâtre de création, ce n'est pas un théâtre de diffusion", a ajouté Christophe Rauck.
              
"Ce qui coûte cher, c'est la création. Si on veut faire de la diffusion, il faut faire de la création, la création ça se paye", a-t-il insisté.
              
Le Théâtre du Nord emploie 40 salariés.