Théâtre sous les étoiles ressuscite "Le tyran de Padoue" de Victor Hugo

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/07/2014 à 18H22
Alfonso et sa maitresse Tisbe, deux des protagonistes du "Tyran de Padoue" de Victor Hugo.

Alfonso et sa maitresse Tisbe, deux des protagonistes du "Tyran de Padoue" de Victor Hugo.

© France 3 Picardie

Depuis 2012 chaque été, la troupe Solilès investit la cour de l'hôtel de ville de Saint-Valery-sur-Somme. Un décor médiéval qui sert d'écrin aux créations de la compagnie. Cette année trois oeuvres sont alternativement jouées jusqu'au 15 août. Parmi elles, "Le tyran de Padoue", une pièce méconnue signée Victor Hugo.

Reportage :  I.Tayeb / C.Pelé / P.Courseaux
Quintet amoureux sur fond de terreur politique, "Le tyran de Padoue" est un texte un peu oublié de Victor Hugo. L'auteur y défend la liberté des femmes à disposer d'elles mêmes, un sujet résolument moderne qui a séduit la Compagnie Solilès. 

Depuis maintenant 3 ans, la troupe organise chaque été un festival de théâtre en plein air à Saint-Valery dans la Somme. "Théâtre sous les étoiles" propose des oeuvres jouées en alternance pendant deux semaines. Outre "Le tyran", le public pourra ainsi découvrir "L'homme de paille" de Feydeau ou les aspirations politiques d'une femme à travers son mari, son homme de paille. 

Egalement au programme cette année, "Au cabaret de la rue questive" qui donne un aperçu des textes et chansons du Montmartre de la fin du XIXe siècle.

"Théâtre sous les étoiles" dans la cour d'honneur de la mairie de Saint-Valery-sur-Somme jusqu'au 15 août.
Renseignements et réservations au : 06 38 61 50 36 ou sur le site de la compagnie