Théâtre national de Nice : Aurélie Filippetti reconvoque le jury

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/09/2013 à 16H27
Le Théâtre national de Nice

Le Théâtre national de Nice

© Jean-Michel Emportes / Only France / AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti va reconvoquer une réunion du jury chargé d’auditionner les candidats à la direction du Théâtre national de Nice. Christian Estrosi, maire de la ville, n’avait pas pu participer à celle qui s’est tenue mardi, sur fond de contestation de la politique de renouvellement

Chistian Estrosi (UMP) avait exigé mardi soir la tenue d’une nouvelle réunion du jury, souhaitant que "les règles soient respectées", sous peine de "recours (...) devant les juridictions compétentes".. Il affirmait qu’il s’était rendu à l’heure prévue à la convocation et qu’il avait appris alors que la réunion était reportée d’une heure et demie.
 
"Je n'étais  plus disponible" alors, ce que "j'ai communiqué par mail au directeur régional des Affaires culturelles", a assuré M. Estrosi.
 
"La ministre va reconvoquer une réunion du jury dans les meilleurs délais, se félicitant de la volonté du maire de Nice de participer au jury de sélection de la nouvelle direction du centre dramatique de Nice au même titre que la Région et le Département", a-t-on indiqué de source ministérielle.

"C'est la première fois en près de neuf mois que la ministre comprend qu'elle ne peut pas s'exonérer de respecter certains principes, a réagi le maire. Peut-être s'agit-il d'une simple évolution de sa part."
 
Christian Estrosi soutient Daniel Benoin, dont la ministre refuse la candidature
Le jury, composé de représentants du ministère de la Culture, de la Drac et de la région Paca, s'était finalement réuni en son absence, avait indiqué mardi le cabinet  de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Selon cette même source, "le maire (avait) dit qu'il ne participerait pas" à la réunion du jury avant même la tenue de celle-ci, ce que l'intéressé a démenti.
 
Aurélie Filippetti a refusé la candidature de Daniel Benoin à un cinquième mandat de directeur du Théâtre national de Nice, en tandem avec Zabou Breitman, estimant que, après douze ans à la tête du TNN, il était "allé au bout de ses mandats". Or Christian Estrosi défend sa candidature.
 
Renouvellement mouvementé à la tête des Centres dramatiques nationaux
Les autres candidats à la tête du TNN sont Irina Brook, actrice et metteure en scène franco-britannique (fille de Peter Brook), Frédéric Bélier-Garcia (fils de l'actrice Nicole Garcia) qui dirige le Nouveau théâtre d'Angers Centre  depuis 2007, et un duo formé par l'acteur Simon Abkarian (un ancien du théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine) et Ariel Goldenberg qui a, par le passé, dirigé le Théâtre national de Chaillot (2000-2008).
 
Une vaste opération de renouvellement des directions des 34 Centres dramatiques nationaux est en cours, un tiers environ des mandats venant à échéance. Aurélie Filippetti a plusieurs fois souligné qu'elle entendait en profiter pour rajeunir et féminiser les directions.
 
Certains directeurs prennent très mal cette volonté de renouvellement, comme Jean-Marie Besset à Montpellier.