Théâtre, femmes et immigration : les voix de l'exil

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/02/2010 à 11H25
Théâtre, femmes et immigration : les voix de l'exil

Théâtre, femmes et immigration : les voix de l'exil

© Culturebox

Spectacle à la fois musical et théâtral  "Pose ta valise" est comme un bagage reçu en héritage. Il nous raconte l'immigration, l'exil, mais aussi l'amour et le désir de vivre. La mise en scène de ces concerts-lectures est signée Géraldine Bénichou du Théâtre du Grabuge. A voir le 16 février 2010 au Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin et le 6 mars au Nouveau Théâtre du 8eme à Lyon.

Elles chantent les mots de tous les jours. Les mots de ceux qui sont partis un jour loin de leur patrie dans l'espérance d'une vie meilleure. Les mots de ceux qui ont pleuré et ri ensemble, et partagent à tout jamais la même nostalgie. Toutes ces femmes viennent d'horizons différents et ne sont jamais montées sur scène. Mais par leur expérience, leur vécu, elles savent dire mieux que personne le combat de la vie.
Les textes sont tirés du répertoire kabyle des années 70 et expriment ce qu'on appelle "El Ghorva", le sentiment de l'exil.
"Pose ta valise" nous emporte ailleurs, là d'où l'on vient, là où l'on va, mais nous ramène toujours ici, et nous murmure à l'oreille "Vis l'instant là où tu es, la vie est si brève".
 
Voir aussi sur Culturebox
- les vidéos Théâtre, Cinéma, Danse, Chanson... ayant pour thème le sujet de l'
immigration