Puy du Fou : "Le Dernier Panache" de Charette, une prouesse technologique à 360°

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2016 à 09H26
"Le dernier panache", la nouvelle attraction du Puy du Fou retrace l'histoire de Charette, figure de l'insurrection vendéenne 

"Le dernier panache", la nouvelle attraction du Puy du Fou retrace l'histoire de Charette, figure de l'insurrection vendéenne 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Une fois encore la technologie fait revivre l'Histoire au Puy du Fou. La nouvelle création du parc fait revivre Charette dans "Le Dernier Panache". Un grand spectacle joué et filmé en salle, avec une tribune tournante de 46 mètres de diamètre, où le héro de l'insurrection vendéenne revit grâce à une reconstitution historique "hors normes"

2016 signe pour le parc vendéen du Puy du Fou une nouvelle attraction qui allie l'Histoire et la technologie. 
"Le dernier Panache" revient sur l'histoire de Charette, figure de l'insurrection vendéenne lors des guerres de Vendée, de 1793 à 1796, contre la Terreur révolutionnaire.  

Sur scène, trente comédiens dont deux enfants réalisent à chaque représentation une prouesse technique et artistique pour retourner dans le temps 220 ans plus tôt.

Reportage : E. Soulard / D. Raveleau / P. Coat

Embarcation immédiate pour l'Histoire 

Unique au monde, la nouvelle salle du site embarque 2400 spectateurs au cœur de l'histoire. Dans la tribune tournante de 46 mètres de diamètre, le public suit l'action  à 360 degrés, comme un immense plan-séquence. 

Le spectacle joué en direct mêle sur six scènes et une vingtaine de tableaux vivants, le jeu des acteurs et des images vidéo-projetées sur des décors plus vrais que nature. Avec les effets spéciaux, tout est conçu pour que les spectateurs en prennent plein les yeux. 
 

Pendant que le spectateur est en train de regarder un des tableaux du spectacle, il y a un tiers de l'équipe à l'opposé de la tribune qui bouge des décors, déplace des accessoires, change de costumes sur des timing extrêmement courts

Antoine Besse - Responsable spectacle "Le Dernier Panache"

Un nouveau record de fréquentation assuré 

Une création au Puy du Fou, c'est toujours l'assurance de voir arriver de nouveaux spectateurs et de jouer la carte de la fidélité. Le Grand Parc élu meilleur parc d'attraction du monde compte chaque été plus de deux millions de visiteurs. 
Les spectacles à l'extérieur du Puy du Fou © France 3 / Culturebox

"Au Puy du Fou, on a 65 % des visiteurs qui sont déjà venus, les autres sont des nouveaux visiteurs qui viennent de toute la France mais aussi de l'étranger" assure Nicolas De Villiers, Président du Puy du Fou.

"Le dernier panache" sera joué jusqu'à sept fois par jour en pleine saison.