Le plus vieux Guignol parisien habite sur les Champs-Elysées !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2013 à 16H31
Jose-Luis Gonzales dirige le théâtre Guignol du Rond-Point des Champs-Elysées depuis 1979

Jose-Luis Gonzales dirige le théâtre Guignol du Rond-Point des Champs-Elysées depuis 1979

© France 3 Culturebox

Si Guignol est bien né à Lyon vers 1808 grâce à Laurent Mourguet, la marionnette s'est s’installée dans d’autres contrées françaises et notamment à Paris, où en 1818, la famille Guentleur a installé un castelet, Rond-point des Champs-Elysées. Aujourd’hui, c’est José-Luis Gonzalez, un sacré personnage, qui fait vivre le lieu et les personnages, toujours prisés des enfants.

Reportage : Pascale Sorgues et Philippe Aliès, Jean-Michel Levasseur, Laurence Comiot
A Paris, le théâtre Guignol du Rond-point des Champs-Elysées (situé pour être exact à l’angle des avenues Matignon et Gabriel, dans le 8earrondissement de Paris) a été créé en 1818 par la famille Guentleur, qui était jusqu'alors une troupe itinérante. Durant cinq générations, la tradition s'est transmise de père en fils.  

Puis en 1979, Auguste Guentleur l'a cédé à Jose-Luis Gonzales. Ce dernier avait fui l'Espagne de Franco à l'âge de 20 ans. Arrivé à Paris en 1960, il a vécu pour sa passion : le théâtre. Mais alors qu'il devait jouer dans une pièce de l'auteur et metteur en scène Armand Gatti, cette dernière est interdite par les autorités françaises. Pour contourner cette censure, les deux hommes l'ont transformée en spectacle de marionnettes. Pour Jose-Luis, ce fut une vraie découverte, décisive. L'autre étape importante fut sa rencontre avec Auguste Guentleur avec qui il se liera d'amitié, le remplaçant même au pied levé, un jour où ce dernier fut trop malade pour assurer le spectacle.

Le théâtre de Guignol du Rond-point des Champs-Elysées propose des spectacles en plein air les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les périodes scolaires à 15h, 16h et 17h. Les places sont vendues 4 euros (le thé

Guignol lyonnais et parisien : quelle différence ?

Et si vous vous demandez comment distinguer le Guignol lyonnais du Guignol parisien, regardez le costume : celui de Lyon porte une redingote de couleur brune alors que celle du Parisien est verte à parements rouges.