"Le mur de Planck", le nouveau spectacle de Royal de Luxe en juin à Nantes avant la tournée mondiale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/05/2014 à 11H07
Répétition du nouveau spectacle de Royal de Luxe "Mur de Planck" 

Répétition du nouveau spectacle de Royal de Luxe "Mur de Planck" 

© Serge Kouchinsky

La troupe nantaise Royal de Luxe, internationalement connue pour ses spectacles de rue avec des personnages géants, inaugure dans les rues de Nantes du 7 au 9 juin un nouveau spectacle intitulé "Le mur de Planck", qui partira ensuite en tournée mondiale.

Le dernier spectacle de Royal de Luxe à Nantes en 2011 avait drainé quelque 500.000 spectateurs. Comme dans leurs spectacles précédents, les géants vont évoluer au fil des jours dans la ville en jouant une histoire onirique en plusieurs épisodes.

Dans "Le mur de Planck" (nom donné aux limites de la connaissance de l'univers), une "Petite géante" sera rejointe par sa grand-mère venue du fond du cosmos pour lui raconter des histoires. Les personnages investiront des lieux symboliques de la ville dès le 5 juin et y resteront relativement immobiles pendant deux jours afin que le public puisse se les approprier.

Un scénario différent tous les jours

A partir du 7, ils s'animeront pour se déplacer dans les rues, mus par des remorques géantes et des "marionnettistes" suspendus à des cordes pour leur donner vie, selon un scénario différent chaque jour. La Compagnie de théâtre Royal de Luxe, fondée en 1979 par son metteur en scène Jean-Luc Courcoult, a créé la saga des géants en 1993.

Elle est devenue sa signature et les géants ont voyagé de Nantes à Londres, Berlin, Guadalajara, Anvers, Liverpool ou encore Santiago, faisant rêver des millions de spectateurs. Après Nantes, le "Mur de Planck" est notamment attendu au Royaume Uni, en Irlande en 2014 puis en Australie et en Belgique en 2015, et au Chili et aux Etats-Unis en 2016.

Le mur de Planck, Compagnie Royal de Luxe
Les 7, 8 et 9 juin dans les rues de Nantes
Les parcours ici