Kumulus à Aurillac, une orgie de plastique sur le radeau de la Méduse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/08/2015 à 15H37
La création "Naufrage" par la compagnie Kumulus est présentée au festival d'Aurillac 2015

La création "Naufrage" par la compagnie Kumulus est présentée au festival d'Aurillac 2015

© Abdoul-Aziz-Soumaïla

Bienvenue dans le "Naufrage" de Kumulus. Présentée au festival d'Aurillac du 19 au 22 août 2015, la dernière création de la compagnie est une plongée tragi-comique dans une fête mondaine qui aurait sombré dans les profondeurs d'un "Radeau de la Méduse" contemporain. Une fable réaliste et troublante.

On vous aura prévenu, la nouvelle création de la compagnie Kumulus est à la fois décapante et drôle. L'aventure cauchemardesque et interlope de "Naufrage" s'empare des codes de la mondanité, du faux-semblant et du paraître. Voyage au bout de l'enfer, les passagers-comédiens et les spectateurs rament ensemble vers un nulle part fait de plastique.
Reportage : V. Riffard / L. Pastural / L. Janin

Orgie chorégraphique et sonore poussée au paroxysme

Les sourires se transforment en grimaces, les corps gonflent et le bateau chavire. Barthélémy Bompard, metteur en scène de la compagnie Kumulus le décrypte ainsi la grande farce "C'est à la fois une partouze et du grand clown."
"Naufrage" Cie Kumulus

"Naufrage" Cie Kumulus

© Jean-Pierre Estrournet

Chavirage annoncé d'une société de consommation

"Radeau de la méduse" contemporain, avec "Naufrage" les metteurs en scène de la compagnie Kumulus s'appuient sur le travail chorégraphique de Pina Baush ou Alain Platel, sur la grandiloquence du cinéma de Fellini et sur les toiles du peintre néerlandais Jérôme Bosch où l'enfer et le Paradis se côtoient dans une société déviante.
"Naufrage" Cie Kumulus

"Naufrage" Cie Kumulus

© Vincent Muteau

Une tempête sociale, politique et existentielle à travers le drame d’un naufrage, comme une résonance à une triste actualité. "Je trouve que c'est une belle métaphore par rapport à ce qui se passe dans le monde actuellement que ce soit au niveau écologique, religieux ou politique" dit encore Barthélémy Bompard

"Naufrage" par la Compagnie Kumulus au Festival d'Aurillac jusqu'au 22 août 2015 et les 24 et 25 septembre 2015 à 20h à La Rampe à Echirolles (38)

A suivre sur la page spéciale de France 3 Auvergne le suivi du festival d'Aurillac