"Homo Sapiens", un animal comme les autres à la Citadelle de Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2014 à 16H41
Face à face entre l'"Homo SApiens" Laurent Decol et les visiteurs du zoo.

Face à face entre l'"Homo SApiens" Laurent Decol et les visiteurs du zoo.

© France 3 Franche-Comté

C'est un drôle d'animal qui s'expose jusqu'au 16 août à la Citadelle de Besançon. Dans un enclos parmi les primates, un homme : le mime Laurent Decol. Sa performance vise à faire réagir le public sur le regard qu'il pose sur les animaux notamment dans les zoos. Une expérience surprenante et pour certains, dérangeante.

Reportage : V.Hirson / D.Colle / E.Debief
Promenade au jardin zoologique de la Citadelle à Besançon, secteur des primates. Dans un enclos un peu à l'écart, un homme vaque à ses occupations. Sur un panneau accroché à la "cage", un panneau précise que "L'homme étant parfois susceptible, le public est prié de ne pas lui faire de remarques personnelles".

L'expérience menée par le mime Laurent Decol a de quoi surprendre. Pendant 15 jours, l'artiste s'est installé parmi les animaux du zoo. "Homo Sapiens" c'est le nom de la performance, vise à questioner le public sur le regard qu'il pose sur les différentes espèces. Une expérience dont personne ne sortira indemne.
 
"Homo Sapiens" tous les jours de 9h à 19h jusqu'au 16 août au jardin zoologique de la Citadelle. Gratuit pour les détenteurs d'un billet pour la Citadelle (Tarif plein : 9,60 euros)