Chalon dans la rue: le festival des voltigeurs urbains

Par @Culturebox
Publié le 17/07/2017 à 16H41
Spectacle Zéro degré, représentation à Montpellier

Spectacle Zéro degré, représentation à Montpellier

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

La 31e édition du festival "Chalon dans la rue", qui se tient à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) du 19 au 23 juillet, sera à "l'heure de la maturité" ont annoncé les organisateurs. Virtuoses de l'équilibre en tout genre envahiront les rues de cette ville transformée en une vaste scène à ciel ouvert. La compagnie La Fabrique Royale présentera son tout nouveau spectacle "Zéro degré".

Chaque année, c'est un rendez-vous incontournable pour les artistes de rue. Acrobates et voltigeurs urbains investissent les quartiers de Chalon-sur-Saône, escaladant fenêtres et balcons. Théâtre de rue, cirque, danse, mais aussi parcours paysager théâtral ou installation plastique vivante... Presque tous les spectacles sont libres d'entrée.

Reportage : C. Jouret / G. Talon / P. Jouanin 

Un festival engagé

Avec 16 compagnies et 13 créations, le festival "in" se veut le reflet de "l'humain et sa place dans la société", abordant notamment des questions liées à l'immigration, au pouvoir et à la pauvreté. La programmation a été écrite à six mains, le tandem Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau ayant succédé en juin à l'ancien directeur du festival Pedro Garcia. 
La Fabrique Royale, son spectacle "Zéro Degré"

La Fabrique Royale, son spectacle "Zéro Degré"

© France 3 / Culturebox / capture d'écran
Ces spectacles sont aussi l'occasion de dialoguer avec les habitants de Chalon. Pour la compagnie "La Fabrique Royale", le choix des lieux n'est jamais laissé au hasard. Leur spectacle se déroule dans les quartiers des villes et l'objectif est notamment de réunir leurs habitants autour de représentations spectaculaires.

Nous on se présente au départ au quartier et après on laisse les gens s'interroger sur ce qu'on fait là et le début de la question c'est le début du dialogue

Franklin Roulot, concepteur du spectacle "Zéro Degré"


La Fabrique Royale: les voltigeurs de l'extrême

La compagnie "La Fabrique Royale" ouvrira le festival ce mercredi 19 juillet. Se baladant d'un immeuble à un autre, escaladant les balcons, s'agrippant aux fenêtres, rien ne semble les arrêter. Leurs vidéos publiées sur le net comptent de nombreuses vues à travers le monde. Ils présenteront leur tout nouveau spectacle "Zéro degré". 
Derrière les impressionnantes acrobaties de ces "super-héros" se cachent des heures et des heures de travail et de répétitions.

C'est fort pour les gens de voir ces personnages qui sont un peu des super-héros débarquer dans leurs quartiers. C'est aussi amener les gens à comprendre que tout ça est dû à la rigueur, au travail et je crois que c'est là où le projet prend toute sa justesse

Julien Marchaisseau, metteur en scène

Au total, 156 compagnies se produiront à Chalon du 19 au 23 juillet. Dix compagnies étrangères feront notamment le déplacement, de Belgique, d'Espagne, d'Italie, de Suisse, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. En 2016, Chalon dans la rue avait accueilli 220.000 spectateurs, pour 1.200 professionnels et 1.050 représentations.

La programmation est à découvrir sur le site officiel.