Brel, Brassens, Gainsbourg : voyage en poésie à bord du "Road Movie Cabaret"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/06/2016 à 10H18
Road movie cabaret 2 © France 3 / Culturebox

C'est un voyage un peu particulier que proposent les six personnages du "Road Movie Cabaret". De leur embarcation s'échappent la musique et la poésie des plus grands interprètes de chanson française. Parrainé par Pierre Richard, ce spectacle musical est programmé au festival Off d'Avignon.

Bienvenue à bord du Road Movie Cabaret !  Aux manettes de cette caravane musicale, six personnages avec instruments et bagages qui entraînent le spectateur dans leur quête du Bonheur.
Au menu du voyage : Nougaro, Brel, Prevert et tous ceux qui ont laissé une marque dans le répertoire de la chanson française.

Reportage : J. Daguenet / B. Morin / O. Pallas


Raconter le monde en poésie

Et pour réaliser leur rêve, les six protagonistes du "Road Movie Cabaret" ont plus d'un tour dans leur valise ! Sur les tapis qui servent de scène, les six compagnons d’exil racontent en chanson un monde meilleur. C'est avec le langage de la poésie et de la musique qu'ils partent la recherche de leur île au Trésor. "On a choisi une forme poétique pour raconter le monde d'aujourd'hui", explique le metteur en scène Romuald Borys. 

Des univers musicaux aux couleurs chaleureuses

Les chansons sont totalement revisitées à la sauce jazz manouche et musiques nomades. 
"Ce sont des gens qui sont sur la route et qui ont cette foi en l'être humain sous toutes ses formes, donc on a eu envie d'aller partout et de ne pas se limiter avec les chansons", raconte Cédric Moulié, comédien, musicien arrangeur du spectacle
Road movie cabaret 3 © France 3 / Culturebox

Le spectacle du Road Movie Cabaret a touché le coeur d'un poète, rêveur et sensible : lorsqu'il découvre l'univers des six comédiens, Pierre Richard est tombé  sous le charme.

Un hymne à la vie !
J’ai vu ce beau spectacle: j’étais dans un état de douce euphorie.
J’ai surfé sur des vagues rafraichissantes empreintes d’humour et d’émotions légères !
J’ai tant rêvé, porté par cette histoire et de si jolies mélodies que j’en suis sorti tout heureux !
C’est simple j’avais envie d’embrasser tout le monde !

Pierre Richard

Avant de repartir pour le festival Off d'Avignon, Le Road Movie Cabaret est concert du 24 au 26 juins 2016 à 20h45 au Théâtre Au Bout Des Doigts à Agen