À Cayeux-sur-Mer, les spectacles des Nocturnes sont éphémères

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/08/2015 à 15H48
La gare comme scène de "Cayeux-sur-rail"

La gare comme scène de "Cayeux-sur-rail"

© France 3

Cayeux-sur-Mer est une petite station balnéaire de la Somme. Avec la compagnie "Le passe-muraille", elle propose cet été des spectacles éphémères qui ne durent qu’une soirée. Comme "Cailleux-sur-rail" qui rend hommage au petit train de la baie de Somme.

Reportage : Marie Roussel, Jean-Paul Delance et Isabelle Debraye

"Cailleux-sur-rail" est un hommage au petit train de la baie de Somme. Un spectacle monté par la Compagnie "Le Passe-muraille" en collaboration avec l’association "Chemin de fer de la baie de Somme".

L’idée est simple pour une réalisation ambitieuse : installer la scène en plein air pour se servir comme décor d'une vraie locomotive à vapeur et de ses wagons et les faire rouler. L’argument a transporté spectateurs et public au temps du cinéma muet. Muet pour la gestuelle mais spectacle bien sonore.
Comme au temps du cinéma muet...

Comme au temps du cinéma muet...

© France 3

Pour retrouver l’ambiance des petits trains de bord de mer de la Belle Époque qui conduisaient les touristes des villes proches du littoral au bord de mer, la musique choisie est celle des succès d’autrefois : Fragson, Georgius, Milton ou Dranem.

Une aventure collective

Comédiens professionnels et figurants amateurs

Comédiens professionnels et figurants amateurs

© France 3
Les Nocturnes de Cayeux-sur-Mer sont avant tout une aventure collective. Les spectacles sont toujours montés avec les compagnies en résidence dans la ville auxquelles s’associent de nombreux figurants et bénévoles.
Pour "Cayeux-sur-rail", grands-mères, greniers et vieilles armoires ont été mis à contribution pour apporter leurs lots de vieux costumes et d’accessoires.
Costumes d'époque

Costumes d'époque

© France 3
Prochain et dernier spectacle des Nocturnes de Cayeux, le 5 août à 22h30 avec "Shake, shake, shake", un spectacle de cirque burlesque aérien.