"Un doux reniement" : déroutant voyage théâtral en semi-remorque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2015 à 17H43
"Un doux reniement" la pièce de Matthieu Roy est jouée dans un semi-remorque installé sur la Grand Place de Lille 

"Un doux reniement" la pièce de Matthieu Roy est jouée dans un semi-remorque installé sur la Grand Place de Lille 

© France 3 / Culturebox

Prenez place dans un semi-remorque et osez l'aventure d'"Un doux reniement". Installé sur la Grand Place de Lille juqu'au 15 octobre 2015, le camion invite les visiteurs à vivre une expérience insolite et artistique. Mis en scène par Matthieu Roy, le parcours immersif pour un spectacteur 
dure douze minutes et plonge dans les souvenirs dʼun jeune homme.

La Grand Place de Lille accueille en ce moment une pièce de théâtre d'un nouveau genre. Dans un semi-remorque qui trône au milieu de la place, se joue le texte de Christophe Pellet "Un doux reniement". Dans cette pièce immersive de la Compagnie du Veilleur, le spectateur plonge dans la peau d'un homme, Paul Fradontal. "Un doux reniement" est l'histoire de son aller-retour à Trouville, où son ancienne amie et amante vient de mourir. A la fois voyeur et acteur, le spectateur prend part entièrement à cette expérience sensorielle hors du temps. 
Reportage : Myriam Schelcher, Sébastien Gurak et Isabelle Lefebvre

"Ca ne dure pas longtemps mais on a du mal à en ressortir"

Coiffé d'un casque audio où les pensées du narrateur se déroulent, le spectateur est soudainement interrompu par un acteur plus vrai que nature qui l'apostrophe et l'invite à le suivre pour un autre voyage. 
A en croire les spectateurs qui sortent du semi-remorque, "Un doux reniement" est une expérience unique et troublante. "C'est comme si vous étiez le personnage de votre vie actuelle" dévoile une spectatrice après douze minutes de suspens. 
Immersion totale avec les comédiens d'un Doux Reniement

Immersion totale avec les comédiens d'un Doux Reniement

© France 3 / Culturebox

A chaque fois une nouvelle pièce pour les acteurs

Pour les acteurs qui interprètent la pièce, la représentation change selon les réactions de leurs spectateurs. "C'est comme dans la vie, parfois il ne se passe rien avec un spectateur" avoue le comédien Philippe Canales.
"Il y a des gens qui sont très émus, d'autres terrorisés", raconte Matthieu Roy, le metteur en scène. Les personnages apparaissent au fur et à mesure de la pièce et interagissent avec le spectateur. L'immersion est totale.

Cette œuvre originale, créée il y a trois ans, a déjà rassemblé 15 000 spectateurs dans toute la France.
"Un doux reniement" par La Compagnie du Veilleur sur la Grand Place de Lille jusqu'à jeudi 15 octobre 2015Réservation au Théâtre du Nord ou au 03 20 14 24 24. Tarif : 5 euros. À partir de 14 ans.