Une rencontre entre le texte de Shakespeare et les cultures de la forêt amazonienne

Le Songe d’une autre nuit est un métissage à l’initiative du metteur en scène Jacques Martial et des fondateurs du Théâtre Ecole de Kokolampoé. Ils nous livrent l’œuvre shakespearienne "Songe d’une nuit d’été" dans une version étonnante venue tout droit des forêts guyanaises.

Une pièce inspirée du chef d’œuvre de Shakespeare
S’inspirant de la pièce de Shakespeare, le "Songe d’une autre nuit" conte les péripéties amoureuses des jeunes athéniens, la discorde entre les maitres des elfes et les fées, dans une forêt peuplée d’esprits et de chimères invisibles.
 
Que sait-on du théâtre en Guyane ?
La Guyane est un département recouvert de forêt équatoriale. Sait-on qu’on y fait également du théâtre ? Depuis 2007, les élèves guyanais du Théâtre Ecole de Kokolampoé se forment aux métiers de comédiens. La création d’une école des arts et techniques de la scène est un projet exemplaire qui se concrétise avec la création de cette pièce inspirée de l’œuvre shakespearienne, dans une ville de Guyane presque déserte, où la moitié de la population à moins de 25 ans.

Un métissage à l’initiative de Jacques Martial
Pour l’acteur et metteur scène Jacques Martial et les deux fondateur du TEK (Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci), ce projet sonnait comme un défi, celui d’adosser une école à un théâtre et d’y métisser les cultures. Grâce à cette « école-théâtre », ils ont découvert un monde multiculturel riche et un potentiel artistique rare.  « Les élèves comédiens apportent sur la scène un peu de leur forêt quotidienne qui dépasse l’imagination » écrit Nicole Aubry, qui a adapté la pièce. « Riches de leur histoire et de leur culture de tradition orale, ils incarnent dans notre Songe les ‘invisibles’ agissants, malins, puissants, espiègles ».

Une invitation à aborder la question de l’altérité
Mettant en scène des sujets comme l’aveuglement des humains ou l’ignorance des autres, cette pièce pousse à une ouverture de la pensée. Une occasion, le temps d’une nuit, de fermer les yeux sur nos certitudes.

Extrait de la pièce "Songe d'une autre nuit"

"Songe d'une autre nuit" au Théâtre Paris Villette "Songe d'une autre nuit" au Théâtre Paris Villette

Distribution

  • Date 22 juillet 2014
  • Durée 1h 45min
  • Production Zycopolis
  • Auteur Jacques Martial
  • Metteur en scène Nicole Aubry et Jacques Martial
  • Compagnie LA COMPAGNIE KS AND CO
  • Costumes Antonin Boyot-Gellibert assisté de Léa Magnien
  • Lumière Frédéric Dugied
  • Traduction en Saramaka : Kwantie Kwadjani
  • Adaptation : Nicole Aubry, d'après la traduction de Françoise Morvan et d’André Markowicz
  • Acteurs (+rôles) Sterela ABAKAMOFOU : Titania / Serge ABATUCCI : Obéron / Kimmy AMIEMBA : Puck / Pierre CUQ : Démétrius / Augustin DEBEAUX : Bottom /  (Pyrame) Sophie ENGEL : Héléna, Phalène / Miremonde FLEUZIN : Hermia, Fleur des Pois / Rosenal GEDDEMAN : Goulotte , un elfe /  (le Mur) Mac-Gyver JINGPAI : Couince , un elfe /  (Prologue) Belisong KWADJANI : Claquebec , un elfe /  (la Lune) Carlo KWADJANI : Vrillette , un elfe /  (le Lion) Nolinie KWADJANIE : Graine de Moutarde / Mathieu PETIT : Lysandre / Carlos Rémie SEEDO : Flute , un elfe /  (Thisbé)