"Je crois en un seul dieu" : Rachida Brakni nous plonge dans le conflit israélo-palestinien

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/01/2017 à 13H43, publié le 18/01/2017 à 15H26
La comédienne Rachida Brakni sur la scène de la Comédie de Saint-Etienne où elle joue actuellement "Je crois en un seul dieu" de Stefano Massini.

La comédienne Rachida Brakni sur la scène de la Comédie de Saint-Etienne où elle joue actuellement "Je crois en un seul dieu" de Stefano Massini.

© Sonia Barcet

Rachida Brakni est à l’affiche de "Je crois en un seul dieu" à la Comédie de Saint-Etienne jusqu'au 20 janvier. Une pièce de l’auteur italien Stefano Massini qui nous plonge au cœur du conflit israélo-palestinien, à travers le destin de trois femmes. Trois personnages que la comédienne interprète seule

Pour la première fois Rachida Brakni est seule sur scène. La comédienne incarne trois femmes qui à travers leurs récits nous plongent dans la vie quotidienne en Israël, rythmée par le terrorisme. Trois destins, trois itinéraires déroulés pendant un an, jusqu’à un attentat dans un café de Tel-Aviv.

Il y a Eden, l’Israélienne, juive, professeure d’histoire, rescapée d’un attentat et qui lutte pour ne pas sombrer dans le tout-sécuritaire. Il y a aussi Mina, Américaine, chrétienne, militaire en poste en Israël. Et enfin Shirin, Palestinienne, musulmane, étudiante à Gaza qui se prépare à devenir une martyre.

Reportage : L. Blache / C. Dol - Damiron / L. Sage
 

Performance d’actrice

Sur scène, Rachida Brakmi incarne ces trois femmes aux parcours si différents, passant de l’une à l’autre avec finesse, dans une mise en scène très sobre d’Arnaud Meunier qui place la comédienne dans un décor minimaliste fait de murs gris et d’éclairages subtils.

Trois histoires personnelles qui se croisent, se mêlent, s’entrechoquent. Trois versions d’une même réalité qui nous plongent dans la complexité du conflit israélo-palestinien mais qui résonnent aussi avec notre histoire récente et notamment les attentats perpétrés en France depuis 2015.

La comédienne Rachida Brakni et le metteur en scène de la pièce Arnaud Meunier

La comédienne Rachida Brakni et le metteur en scène de la pièce Arnaud Meunier

© Culturebox / Capture d'écran
 
"Je crois en un seul dieu" de Stefano Massini
Avec Rachida Brakni
Mise en scène d’Arnaud Meunier
jusqu'au 20 janvier à La Comédie de Saint-Etienne
puis en tournée nationale du 25 janvier au 19 mai.