Pietragalla et E-E. Schmitt, ex-amants et débutants dans "L'élixir d'amour"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/02/2015 à 14H42
Marie-Claude Pietragalla et Eric-Emmanuel Schmitt, à l'affiche de "L'Elixir d'amour"

Marie-Claude Pietragalla et Eric-Emmanuel Schmitt, à l'affiche de "L'Elixir d'amour"

© DR

Pour la première fois, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt incarne sur scène un de ses propres romans. Joué au Théâtre Rive Gauche à Paris, « L’Elixir d’amour » raconte l’histoire de deux anciens amants qui n’arrivent ni à s’aimer ni à se quitter. Pour faire ses premiers pas de comédien et lui donner la réplique, Schmitt a choisi une autre débutante, la danseuse Marie-Claude Pietragalla.

Roman épistolaire, "L’Elixir d’amour" est paru en 2014 chez Albin Michel. Eric-Emmanuel Schmitt avait imaginé deux personnages : d’un côté, Louise l'avocate et de l’autre, Adam le psychanalyste. Ils se sont aimés durant cinq ans puis séparés. Elle est partie vivre à Montréal, lui est resté à Paris. Le roman est basé sur leurs échanges de mails : Louise veut récupérer dans la bibliothèque d’Adam un ouvrage lui appartenant, "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos de Laclos. Cette correspondance numérique va faire revivre leur histoire, leurs tourments, ce qui les a réunis et ce qui invariablement les séparent. 

Sur le plateau du journal de France 3, Eric-Emmanuel Schmitt explique le bonheur d'incarner ses propres mots et de faire vivre cette hsitoire d'amour impossible.
Eric-Emmanuel Schmitt (qui dirige aussi le Théâtre Rive Gauche) s’était déjà essayé au métier de comédien, mais pas sur scène. C’était en 2013 pour " La Dernière Campagne ", un téléfilm de Bernard Stora qui racontait la campagne présidentielle de 2012 dans laquelle Jacques Chirac, diminué par l’âge et la maladie assistait à la confrontation entre Hollande et Sarkozy. E-E. Schmitt incarnait Patrick Buisson qui était à l’époque le conseiller de Nicolas Sarkozy.
 
Premiers pas d'une ballerine au théâtre

Mais pour Marie-Claude Pietragalla, c’est une vraie première. Aussi prolifique que Schmitt, la danseuse et chorégraphe s’illustre dans de nombreux domaines. Elle vient de terminer la 5e saison en tant que juge dans l’émission "Danse avec les stars" sur TF1. Avec "L’Elixir d’amour", elle est à l’affiche du Théâtre du Rond-Point jusqu’au 15 mars pour 40 représentations exceptionnelles. Puis celle qui est aussi directrice de la Compagnie Le Théâtre du corps enchainera dès le 25 mars au Grand Rex avec "M. et Mme Rêve", un  spectacle où elle danse aux côtés de son compagnon Julien Derouault.
affiche "L'Elixir d'amour"
"L'Elixir d'amour" de Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Steve Suissa au Théâtre Rive Gauche (Paris XIVe), à 19 heures du lundi au samedi (01 43 35 32 31). Durée: 1h30. Jusqu'au 15 mars.