Patrick Chesnais : "J'ai hésité à faire Le Souper, une pièce très mystérieuse"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/02/2015 à 09H25
Niels Arestrup (Talleyrand)  et Patrick Chesnais (Fouché) , duel au sommet dans "Le Souper" au Théâtre de la Madeleine

Niels Arestrup (Talleyrand)  et Patrick Chesnais (Fouché) , duel au sommet dans "Le Souper" au Théâtre de la Madeleine

© Pascal Ito

Patrick Chesnais revient sur les planches dans « Le souper », une pièce jouée jusqu’en juin au Théâtre de la Madeleine à Paris. Le comédien endosse le costume de Fouché avec, face à lui, Niels Arestrup qui incarne Talleyrand. Mis en scène par Daniel Benoin, la pièce offre une magnifique joute verbale entre deux hommes qui se haïssent mais que la soif de pouvoir va réunir le temps d'un souper.

« Le souper » dont il est question a bien eu lieu. L’auteur de la pièce, Jean-Claude Brisville (décédé en août 2014) a situé sa date au 6 juillet 1815 alors que selon certains document, il aurait eu lieu un an plus tôt, le 23 avril 1814.

Le contexte historique de la pièce

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris où la révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, Fouché (ministre de la Police de Napoléon ) et Talleyrand (celui des Relations extérieures) se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre.
Extrait "Le souper " Théâtre de la Madeleine
Fouché, un personnage complexe

Autour de cette rencontre bien réelle, Jean-Claude Brisville avait imaginé une conversation fictive entre ces deux hommes au caractère complexe. Pour incarner ce personnage réputé pour son sang-froid et sa laideur, Patrick Chesnais s'est appuyé sur plusieurs biographies de Fouché, mais celle qui lui a le plus apporté était signée de Stefan Zweig.

Le comédien (qu'on a pu voir l'été dernier au Festival Off d'Avignon dans une pièce de Virgil Tanase) s'est emparé de ce personnage complexe et de cette "pièce mystérieuse", comme il le confiait à Elise Lucet dans le journal de France 2.
Une pièce à succès 

Créée en 1989 par Jean-Claude Brisville au Théâtre Montparnasse dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel,  "Le Souper" a connu un immense succès avec dans les rôles prinicpaux les excellents Claude Brasseur (Fouché) et Claude Rich (Talleyrand). Trois ans plus tard, les deux acteurs avaient repris leurs rôles devant la caméra d'Edouard Molinaro pour une adaptation de la  pièce au cinéma.
Extrait "Le souper " E. Molinaro avec Brasseur et Rich
Télévision, théâtre, cinéma : Patrick Chesnais est partout !

En octobre dernier, les téléspectateurs de France 3 ont pu découvrir Patrick Chesnais dans le rôle du commandant Brodzky, enquêteur bourru et plein d'ironie dans "Où es-tu maintenant ?", un téléfilm adapté d'un roman de  Mary Higgins Clark.

En ce début 2015, le planning du comédien est également bien chargé puisqu'il tourne actuellement à Paris « le Grand Partage », un long-métrage signé Alexandra Leclère avec qui il avait déjà tourné pour "Le Prix à payer" (2007). Aux côtés de Karin Viard, Didier Bourdon, Josiane Balasko et Valérie Bonnetton, Patrick Chesnais incarne un bobo de la rive gauche qui va devoir partager son grand appartement avec des pauvres. 

"Le Souper" au Théâtre de la Madeleine
Une pièce de Jean-Claude Brisville, mis en scène Daniel Benoin 
Jusqu'en juin 2015
19 rue de Surène, Paris VIIIe
Réservation : 01 42 65 07 09