"Musiciens du silence": l'univers onirique des "Mummenschanz"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/07/2015 à 10H35
"Musiciens du silence" par la compagnie "Mummenschanz"

"Musiciens du silence" par la compagnie "Mummenschanz"

© SALVATORE DI NOLFI/EFE/Newscom/MaxPPP

Depuis 1972, "Mummenschanz", compagnie théâtrale suisse qui recourt aux masques et aux formes animées, séduit le monde entier par son monde magique et poétique, sans parole ni musique. Son dernier spectacle "Musiciens du silence" était à l’affiche du Théâtre Antoine au début du mois de juillet.

Reportage : J-L. Serra / Y. Dorion / P-J. Quiers / S. Fouquet / L. Kulimoetoke / E. Beaugé


"L’esprit de la compagnie est de suggestionner un monde de l’imaginaire" confie Floriana Frassetto, cofondatrice de "Mummenschanz". A partir de matériaux du quotidien (fils de fer, papier hygiénique, carton), les comédiens donnent vie à des êtres oniriques. A la frontière du mime et de la marionnette, "Mummenschanz" fait émerger la part d’enfant qui est en chacun de nous. Les spectateurs voient défiler les histoires d’étonnantes créatures, au-delà des frontières du réel.
 
Une compagnie qui rayonne sur la scène mondiale
 
C’est en 1972 que l’aventure "Mummenschanz" voit le jour, sur une idée originale de trois jeunes comédiens. Depuis le début, les comédiens fabriquent eux-mêmes leurs masques en pâte à modeler et leurs costumes faits de bric et de broc. Grâce à un univers qui leur est propre, les "Mummenschanz" se sont rapidement fait un nom sur la scène internationale, de la Chine au Chili, en passant par Israël et les Etats-Unis. Petits et grands tombent sous le charme de l’esprit malicieux de ces êtres imaginaires.  
 
Prochaines dates du spectacle "Musiciens du silence" de la compagnie "Mummenschanz": du 21 au 26 juillet au Komische Oper de Berlin.