"Martyr", la comédie grinçante sur l'intégrisme religieux est sur Culturebox

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/03/2015 à 16H52
Martyr de Marius Von Mayenburg au Théâtre National de Strasbourg 4/2 © Jean-Louis Fernandez

Martyr, la dernière pièce du dramaturge allemand Marius von Mayenburg (2012), expose de manière implacable le mécanisme de la radicalisation et ses ondes de choc sur la société. Mis en scène par Matthieu Roy, présentée au Théâtre national de Strasbourg jusqu’au 8 février 2015, la pièce est maintenant à découvrir en replay sur Culturebox

Un lycéen mal dans sa peau, pris d’une crise mystique, s’enfonce peu à peu dans le fondamentalisme chrétien. Cette lutte idéologique, philosophique et morale va bouleverser la vie de sa mère, de ses camarades et de son lycée.

Cette pièce écrite en 2012, a eu une résonnance particulière, jouée peu après les attentats de janvier, au théâtre national de Strasbourg (elle fut créée en janvier 2014 à Poitiers). Elle est construite comme un scénario de film : 27 scènes comme autant de marches vers un fanatisme religieux dévastateur.

Ce cheminement et cette volonté de nier le monde qui en découle, est traité avec un humour ravageur et une extrême finesse par Marius von Mayenburg, un des auteurs allemands les plus stimulants aujourd'hui. "On passe sans arrêt du rire à l'effroi", souligne Matthieu Roy, le metteur en scène.
L'interview de Matthieu Roy : la nouvelle résonnance de la pièce (créée en janvier 2014 à Poitiers), jouée à Strasbourg en février 2015 :