Lorànt Deutsch dans Le système : "L'économie peut réenchanter le quotidien"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/02/2015 à 19H03
Lorànt Deutsch invité du Journal de France 2 pour sa pièce "Le Système"

Lorànt Deutsch invité du Journal de France 2 pour sa pièce "Le Système"

© France 2 / Culturebox

Lorànt Deutsch et Stéphane Guillon se partagent la scène du théâtre Antoine où ils interprètent la pièce d'Antoine Rault "Le Système". Mise en scène par Didier Long, l'histoire se déroule il y a trois siècles, et pourtant, elle est d'une incroyable actualité car elle raconte les coulisses du pouvoir et de la finance.

"Le système" est la nouvelle pièce mise en scène par Didier Long au théâtre Antoine à Paris. Invité sur le plateau des Cinq dernières minutes, Lorànt Deutsch qui interprète John Law, l'inventeur du système bancaire, revient avec Elise Lucet sur cette époque calculatrice et manichéenne : "Ce qui est drôle avec cette pièce c'est de découvrir ce monde d'ambitieux qui veut absolument être tout en haut".

Le comédien revient sur cette période qui vit l'invention de la monnaie en France : "C’est le système financier de John Law qui a proposé l’intégration d’un papier artificiel, le billet de banque, pour relancer l’activité économique et permettre aux marchandises de circuler à une époque où l’économie française était amorphe".
Résumé de la pièce

L’histoire se passe il y a 300 ans... À la mort de Louis XIV, l’État français est ruiné. L’Écossais John Law, joueur de cartes de génie, prétend pouvoir sauver l’État de la faillite. Il convainc le Régent d’essayer son Système : faire du commerce et des échanges avec de la monnaie de papier et des actions. Il vient d’inventer l’économie moderne. Au début, cela marche à merveille. Trop bien même. Bientôt, la machine s’emballe, tout le monde se met à spéculer, la bourse flambe...
 John Law invente le concept de papier à monnaie et les premiers billets de banque

 John Law invente le concept de papier à monnaie et les premiers billets de banque

© France 2 / Culturebox
Stéphane Guillon 

Stéphane Guillon joue l'abbé. Lorànt Deutsch salue la performance théâtrale de son partenaire : "Il a des phrases magnifiques, il fait mouche presque à chaque fois qu’il parle et son personnage était très important au début du XVIIIe siècle, on peut le comparer au Richelieu de Louis XIII, l’éminence grise".
Stéphane Guillon et Lorànt Deutsch dans "Le Système"

Stéphane Guillon et Lorànt Deutsch dans "Le Système"

© France 2 / Culturebox
Retour sur l'actualité : non au délit de blasphème

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, le comédien avait été taxé d'avoir déclaré vouloir rétablir le délit de blasphème. Il revient sur ces déclarations dénaturées. "J'ai envie de dire, essayons de construire le vivre ensemble et ça passe par l'écoute et par la compréhension de chacun. Ne faisons pas de la laïcité une opposition entre les croyants et les non-croyants. La vérité n'est pas dans le fait de croire et de ne pas croire. Peut-être que l'économie peut réenchanter le quotidien de tout le monde", conclut-il.


Le Système" au théâtre Antoine
D'Antoine Rault, mis en scène de Didier Long
14 Boulevard de Strasbourg, Paris Xe
Réservation :  01 42 08 77 71
A partir du 23 janvier 2015 - Du mardi au vendredi à 21 H00 et le samedi à 16 H00 et 21H00 - Places de 21 à 69 euros
Le système d'Antoine Rault

Le système d'Antoine Rault

© Albin Michel