Le singulier destin de la journaliste Isabelle Eberhardt au théâtre Jean Vilar

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/01/2015 à 15H30
"Isabelle aux 100 visages" au théâtre Jean Vilar

"Isabelle aux 100 visages" au théâtre Jean Vilar

© France3/culturebox

La Compagnie Les Nuits Claires met en scène au théâtre Jean Vilar à Montpellier la vie d'Isabelle Eberhardt. "Isabelle 100 visages" raconte le parcours hors norme de cette journaliste qui a adopté la religion musulmane et parcouru le Sud algérien au début du 20e siècle. Une pièce de théâtre qui a aujourd'hui une résonance particulière.

La pièce "Isabelle 100 visages" retrace l'histoire vraie d'une journaliste d'investigation, d'origine russe, née à Genève. Déguisée en homme, elle parcourt le sud algérien, partage le quotidien des bédouins et se convertit à l'Islam dans cette Algérie colonisée du 19e siècle. Isabelle n'a que 27 ans lorsqu'elle trouve la mort en plein désert. Une courte vie faite de voyages, d'engagements, de rencontres et de passions.

De ses aventures, la journaliste romancière à la personnalité insaisissable, laissera de nombreux écrits - nouvelles, récits, lettres, articles et textes sur son immersion singulière dans le monde musulman publiés aux éditions du centenaire 1904-2004 chez Joëlle Losfeld. Un personnage passionné, passionnant et complexe. Si certains voient en son oeuvre une introduction idéale au monde musulman, tous sont unanimes pour dire qu'elle a réussi à réconcilier l'Orient et l'Occident. 

Sa liberté, son refus absolu des conventions frappent encore aujourd'hui. Pour preuve, cette pièce "Isabelle 100 visages" qui se joue actuellement au théâtre Jean Vilar à Montpellier. 


Reportage : Jean-Michel Escafre - Franck Detranchant - Sandrine Bonnefond
 


Ceux qui se passionnent pour l'étrange destin de cette poétesse-aventurière peuvent découvrir son histoire portée également sur le grand écran. En 1991, le réalisateur Ian Pringle s'y est attelé. Mathilda May interprète le rôle d'Isabelle Eberhardt. Si Tcheky Karyo et Peter O'Toole font également partie de la distribution, le film n'a malheureusement pas marqué les esprits.
 

La photo de la vraie Isabelle Eberhardt 

La photo de la vraie Isabelle Eberhardt 

© Keystone


"Isabelle 100 visages"
Théâtre Jean Vilar 
Jusqu'au 17 janvier 2015
155, rue de Bologne
34080 Montpellier 
Tél. 04 67 40 41 39