Scènes de la vie conjugale : thérapie de couple pour Laetitia Casta et Raphaël Personnaz

Par @Culturebox
Publié le 28/01/2017 à 18H02
Laetitia Casta et Raphaël Personnaz, couple en crise dans Scènes de la vie conjugale au théâtre de l'Oeuvre.

Laetitia Casta et Raphaël Personnaz, couple en crise dans Scènes de la vie conjugale au théâtre de l'Oeuvre.

© France 2 / Culturebox

Sur scène, ils forment un couple des plus glamour. A partir du 3 février, Laetitia Casta et Raphaël Personnaz sont à l’affiche de "Scènes de la vie conjugale" au Théâtre de L’Oeuvre à Paris. Tirée du film d’Ingmar Bergman, la pièce décrit vingt ans d’une relation de couple, entre disputes et retrouvailles. Rencontre avec les comédiens lors des dernières répétitions.

Reportage : N Hayter / C. Vignal / D. Arzur / A. Gentil
Johan et Marianne forment un couple uni. Du moins en apparence. Après dix ans de mariage, le malaise et l’insatisfaction apparaissent jusqu’à la trahison : Johan annonce à sa femme qu’il en aime une autre. Débute alors entre eux une radioscopie de leur relation dans laquelle, entre disputes et retrouvailles, l’amour n’est jamais bien loin.
Les relations de couple. Un thème universel qui inspira à Ingmar Bergman l’un de ses plus beaux films. Diffusé à la télévision suédoise sous la forme de six épisodes en 1973, "Scènes de la vie conjugale" est remonté et condensé pour en faire un long métrage qui sort en 1974 au cinéma.
Saluée par la critique, l’œuvre reçoit de nombreux prix dont le Golden Globe du meilleur film étranger en 1975.
Après un tel précédent, pas facile de s’attaquer à ce monument. Safy Nebbou a osé. Après une longue parenthèse cinématographique, le réalisateur revient à ses premières amours, le théâtre. Il y retrouve Raphaël Personnaz qu’il a dirigé en 2016 dans "Dans les forêts de Sibérie", l’adaptation du roman éponyme de Sylvain Tesson.
Dans "Scènes de la vie conjugale", l’acteur est Johan, Laetitia Casta jouant sa Marianne. Un rôle difficile pour la comédienne qui se rappelle combien le film l’avait bouleversée. "C’est quand même très angoissant !". L’angoisse de la séparation, de la page qui se tourne… ou pas. Voilà qui devrait parler à bien des couples.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !