"La Soupe Pop", un spectacle en immersion dans l'univers des repas solidaires

Par @Culturebox
Publié le 13/12/2016 à 14H50
Spectacle "La Soupe Pop" à Montpellier

Spectacle "La Soupe Pop" à Montpellier

Plus qu'un spectacle , "La Soupe Pop" est une expérience unique, une plongée dans l'univers des associations qui viennent en aide aux SDF. Comédiens et spectateurs vont partager un repas solidaire. Un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la comédie musicale, et une ambiance cabaret grâce à la présence du groupe britannique The Tiger Lillies. A voir jusqu'au 18 décembre.

En cette période de fêtes, l'Opéra Orchestre National de Montpellier invite le public à partager le quotidien des plus démunis. Qui sont ces gens qui bénéficient de la soupe populaire ? Comment se déroule un repas, quel est le rôle des bénévoles ? En partageant une soupe avec la troupe de comédiens et en étant mêlés à eux, les spectateurs ont l'impression de vivre une expérience réelle et en ressortent souvent profondément touchés. 

Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon / C. Alazet / S. Bonnet / A. Vaillant / L. Dodet
L'idée de ce spectacle est venue de la propre expérience de l'auteure Marie-Eve Signeyrole. Bénévole dans une soupe populaire à Paris, elle a voulu raconter cette expérience au plus près de la réalité. Surtout cette drôle d'impression des premiers jours, lorsqu'elle découvrit un univers qui lui était totalement étranger et qu'elle ne se sentait pas vraiment à sa place.

Le choc que j'ai eu, c'est lorsque j'y suis allée le premier soir. L'étrangère, c'était moi. On pense que l'étranger c'est l'autre, et au final c'est moi qui leur faisait peur.

Marie-Eve Signeyrole
Auteure de La Soupe Pop

L'univers burlesque de The Tiger Lillies sur scène

Sur scène, les comédiens sont accompagnés par "The Tiger Lillies". Formé en 1989, ce trio très connu en Angleterre se produit dans le monde entier grâce à son univers unique, un mélange de cabaret, burlesque des années 30 et humour noir. La bande-son idéale à ce spectacle atypique.