"L'homme qui rit" de Victor Hugo dans une fantaisie numérique et sonore

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/04/2015 à 09H16
Extrait de l'homme qui rit 

Extrait de l'homme qui rit 

© Gabriel Martinez

"L'homme qui rit" d'après le roman de Victor Hugo est la nouvelle création du Collectif 8. Ce spectacle, sous forme de voyage initiatique entre spectacle vivant et arts visuels, est en tournée dans toute la France.

C'est un véritable voyage initiatique, entre spectacle vivant et arts visuels que le collectif 8 propose dans cette mise en scène de "L'homme qui rit" d'après le roman de Victor Hugo. Cette oeuvre philosophique et dramatique, souvent méconnue, est un vibrant plaidoyer humaniste. Et justement, être au coeur de l'humain, voilà toute l'ambition de cette troupe de théâtre. Un théâtre qui aborde de nouveaux langages pour rénover le récit dramatique, tout en restant proche du public.  
 
Reportage : France 3 Nice - Côte d'Azur 



Installé à Nice depuis 10 ans, Le collectif 8 poursuit son exploration de l'alliance entre les arts vivants et les arts numériques en utilisant un éventail de formes, de jeux, de discours et de regards à l'image de la richesse humaine. C'est un théâtre qui a pour seule ambition de créer du rêve et de le partager. Gaële Boghossian et Paulo Correira, le duo de créateurs, sont à l'origine d'une quinzaine de spectacles entre théâtre et cinéma, vidéo et multimédia. La troupe est composée d'artistes, de comédiens, de plasticiens, de compositeurs, tous engagés dans la même démarche artistique. 
 
 
Les prochaines dates de "L'homme qui rit" 

Les 4 et 5 Mai au Théâtre des pénitents 
Les 4, 5 et 6 Juin au Théâtre de L'île (Nouméa)