"L'être ou pas", Pierre Arditi et Daniel Russo s'interrogent avec humour sur l'identité juive

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/02/2015 à 11H24
Daniel Russo et Pierre Arditi sur les planches du théâtre Antoine

Daniel Russo et Pierre Arditi sur les planches du théâtre Antoine

© France 3 culturebox

"L'être ou pas" de Jean-Claude Grumberg est une pièce comique qui a une résonance particulière en ce moment. Car il est ici question de la judaïté et de tous les préjugés qui entourent cette religion. Sur scène, un dialogue ininterrompu sur la question entre deux voisins, Pierre Arditi et Daniel Russo. A découvrir jusqu’au 27 mars au Théâtre Antoine à Paris.

Invité du Soir 3, Pierre Arditi se livre avec son habituelle franchise sur la pièce qu'il joue en ce moment "L'être ou pas", qui écorne les préjugés sur l'identité juive. Un dialogue entre deux voisins qui a forcément une résonance particulière compte tenu de l'actualité. Pour le comédien, "L'avantage de la pièce de Jean-Claude Grumberg, c'est qu'on éclaire le tunnel". "La pièce est un discours de paix et de tolérance".  
Même si l'actualité autour de l'identité, des religions, du racisme, de la tolérance, est particulièrement lourde en ce début d'année, la pièce de Jean-Claude Grumberg reste une comédie et non un playdoyer politique. Dans la présentation de la pièce, l'auteur déclare à propos de l'identité juive : "Afin d'être aussi complet que possible, je signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu'un professeur émérite d'Harvard a répertorié à ce jour 8612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu'il poursuivait ses recherches. Je m'associe modestement mais de tout mon coeur, à sa quête". Tout un programme ! 

"L'être ou pas" au Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Représentations du mardi au vendredi à 19 heures jusqu'au 27 mars 2015
Réservations : 01 42 08 77 71