L'émouvante parole des anciens délivrée dans "Je pense à vous"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/03/2015 à 14H17
Je pense à vous, un spectacle original avec des anciens © Dale Recuerdos

La parole des anciens est précieuse. Il y a tant de leçons à tirer de cette mémoire collective. La création "Je pense à vous" de Didier Ruiz met en scène les confessions très émouvantes d'une dizaine de non-comédiens tous âgés de plus de 70 ans, à la Mégisserie de Saint-Junien (Haute-Vienne).

Ils sont une dizaine sur scène, tous âgés de plus de 70 ans. Des femmes et des hommes de Saint-Junien et de la région sont réunis sur scène pour raconter, comme dans une veillée, leurs souvenirs. Ils pourraient être nos parents, nos grands-parents et se confient lors de cette représentation théâtrale singulière. Ils racontent leur vie avec des mots simples : leurs joies, leurs peines, leurs larmes, leurs anédoctes ou leurs histoires parfois liées à la Grande. Car ces gens sont aussi les témoins et les acteurs d'une génération qui donne à entendre tout un pan de l'histoire à travers des récits de vie sur l'immigration, les guerres, la Seconde, la guerre d'Algérie. Un moment de vie précieux. 
 
Reportage : Denis Thibaudeau - Karl Constable - Antonio Dos Santos 
Didier Ruiz est à l'origine de cette  création collective partagée, déjà jouée à Paris en 2014. Voilà 15 ans qu'il explore ce dispositif en recrutant des personnes âgées par petites annonces ou dans des clubs du troisième âge. Si le metteur en scène a décidé de leur donner la parole le temps d'une représentation théâtrale, c'est parce que, à ses yeux, leur parole vaut autant que celles de ceux qui ont habituellement pignon sur rue. Et pour une fois, ces acteurs amateurs n'ont rien à prouver, ni à perdre. Ils sont sur scène uniquement pour partager et témoigner, preuve qu'ils sont bien vivants. Ecoutez ce petit bout de mémoire individuelle que nous offrent ces personnes âgées. Ecoutez leur paroles chuchotées. 


Dale Recuerdos XXVII (Je pense à vous) 
La compagnie des Hommes
Didier Ruiz 
Durée 1h 20 
Samedi 21 mars 2015 à 20h30