Jacques Weber dans "Le Temps et la Chambre", pièce vertigineuse de Botho Strauss

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2016 à 14H38
Le temps et la chambre de Botho Strauss

Le temps et la chambre de Botho Strauss

"Le Temps et la Chambre" est la nouvelle création du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce exigeante et déstabilisante de l'auteur Botho Strauss. Méconnu du grand public, il est pourtant l'un des auteurs allemands les plus joués dans le monde. Son oeuvre singulière est ici servie par de grands comédiens. A voir jusqu'au 18 novembre.

Toutes les caractéristiques de l'écriture si singulière de Botho Strauss se retrouvent dans cette pièce du répertoire contemporain mise en scène par Alain Françon.

Le récit de Strauss est non linéaire, complexe et fragmentaire. Son oeuvre étrange évoque un univers très onirique, sans aucune forme de cohérence, dans une discontinuité totale. Une pièce qui pousse le spectateur à réfléchir, à évaluer toute la portée du texte.

D'immenses comédiens comme Jacques Weber ou Wladimir Yordanoff ont mis leur talent au service de cette pièce considérée comme l'une des plus importantes du répertoire contemporain.

Reportage : Cécile Poure - Christian Laemmel - Cécile Biehler

La première partie met en scène l'espace, habité par deux hommes qui décrivent ce qu'ils voient par la fenêtre. Comme cette jeune femme qui porte une robe courte et qui finira par les rejoindre. Botho Strauss se sert de l'espace pour construire sa dramaturgie. Le lieu, la pièce, fait le lien entre tous les personnages qui y pénétreront. 

La deuxième partie, sans chronologie, raconte l'histoire complexe d'une femme, Marie Steuber. Interprétée par Georgia Scalliet de la Comédie-Française. Son personnage est confronté à plusieurs types masculins dans 8 scènes différentes.

La pièce sera également jouée du 3 janvier au 3 février 2017 au Théâtre de la Colline à Paris.