Harry Potter va monter sur les planches

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/12/2013 à 20H25
Qui pour reprendre sur scène le rôle de Daniel Radcliffe (ici dans "Harry Potter et le prince de sang mêlé" en 2009) ?

Qui pour reprendre sur scène le rôle de Daniel Radcliffe (ici dans "Harry Potter et le prince de sang mêlé" en 2009) ?

© Warner Bros. France

Après les livres, le cinéma et le web, le célèbre sorcier s'attaque au théâtre ! J.K. Rowling, l'auteure multimillionnaire des aventures de Harry Potter, a fait savoir vendredi qu'elle allait faire monter sur scène son jeune héros au succès planétaire.

Toutefois, l'auteure anglaise, qui s'est dirigée vers d'autres horizons littéraires, n'écrira pas la future pièce. Mais elle en sera la co-productrice. On ignore par ailleurs le titre que portera la pièce, tout comme le casting de la future équipe de jeunes sorciers.

Il s'agira "d'explorer la prime enfance laissée en jachères de Harry, orphelin et paria", selon l'équipe chargée de mener à bien le projet. J.K. Rowling s'y attèlera en début d'année, en compagnie de la productrice de théâtre Sonia Friedman et de Colin Callender, après avoir repoussé nombre de propositions concurrentes.

Un film dérivé de l'univers de Harry Potter
En septembre, l'écrivain britannique avait révélé travailler au scénario d'un film dérivé de l'univers animalier d'Harry Potter. "Fantastic Beasts  and Where To Find Them" sera produit par le géant américain Warner Bros.

Les recettes produites par la vente de quelque 450 millions de livres dans le monde et leur adaptation sous forme de huit longs métrages l'ont propulsée en 2013 à la 156e place au classement des personnes les plus riches au monde établi par le "Sunday Times".

Elle écrit toujours et se diversifie sur le web
J.R. Rowling ne s'est pourtant pas endormie sur ses lauriers. Elle a publié en 2012 son premier roman pour adultes "The Casual Vacancy" ("Une Place à prendre", dans la traduction française), qui sera bientôt adapté à la télévision par la BBC. Enfin, elle a connu un beau succès en 2013 avec un roman policier écrit sous pseudonyme "L'Appel du coucou" ("The Cuckoo Calling").

Pour faire bonne mesure, elle prospère aussi sur le net avec notamment un livre interactif assorti de vidéos et de textes inédits...