Florian Zeller : "On écrit pour ceux qui nous ont fait rêver"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/11/2015 à 16H26
Florian Zeller invité du journal de France 3 évoque la reprise de "L'Autre", sa première pièce, au théâtre de Poche Montparnasse

Florian Zeller invité du journal de France 3 évoque la reprise de "L'Autre", sa première pièce, au théâtre de Poche Montparnasse

© France 3 / Culturebox

Auteur prolifique de romans et de pièces théâtre, Florian Zeller occupe ce début de saison 2015-16 le devant de la scène. Alors que "L'Autre", sa première sa pièce se joue au Théâtre de Poche Montparnasse, il sera à l'affiche en janvier prochain avec "L'Envers du décor", joué et mis en scène par Daniel Auteuil au Théâtre de Paris.

Il est l'un des auteurs français contemporains les plus joués dans le monde et son actualité ne s'interrompt jamais. Florian Zeller est en librairie, au théâtre, au cinéma et sur le plateau de France 3 Paris Ile de France où il évoque son approche de l'écriture, des personnages et des comédiens à qui il voue une admiration sans faille.
"L'autre", sa première pièce est reprise au théâtre de Poche à partir du 1er décembre 2015 et dès janvier 2016, Daniel Auteuil assurera la mise en scène et l'interprétation de "L'Envers du décor" au Théâtre de Paris.

La difficulté de vivre à deux

Ecrite à 23 ans,"L'Autre" détermine d'emblée les thèmes qui préoccupent Florian Zeller : l'amour, la vérité et les relations humaines. Une première pierre à l'édifice qui aborde d'entrée de jeu la vie de couple et la difficulté pour deux êtres de vivre ensemble. "Ma première pièce a les signatures des débuts de l'innocence ensoleillée des débuts", dit-il à propos de cette première pièce.
Fines et acérées, les répliques de "l'Autre" ne laissent rien déborder. L'auteur, amoureux de l'interprétation scénique abandonne entièrement son texte aux comédiens : "Les acteurs sont comme des enfants qui jouent, c'est cet instinct ludique qui m'a poussé écrire pour eux", dévoile-t-il.

Jouée à maintes reprises dans les plus grands théâtres de France, "L'autre" est recréée à partir du 1er décembre à Paris au théâtre de Poche Montparnasse. Florian Zeller est ravi qu'une jeune équipe (Thibault Ameline à la mise en scène) reprenne son texte sur une petite scène. "On est au plus près de ce qu'est le théâtre, très simple et très joyeux", avoue-t-il.

Daniel Auteuil : la magie

Auteur de théâtre de boulevard ou de pièces de moeurs, son envie de partager avec une histoire avec le public est restée intacte. Aujourd'hui plus que jamais Florian Zeller écrit pour les comédiens. Le texte et l'incarnation demeurent ses moteurs d'écritures, car comme il le dit en toute simplicité "j'aime admirer les gens". Et les comédiens lui rendent bien, son écriture ravit les plus grands interprètes. Robert Hirsch, Arditi, Luchini le jouent avec délice et bon nombre de ses textes sont aujourd'hui adaptés au cinéma. Prochain numéro sur sa liste, Daniel Auteuil dans "L'Envers du décor" au Théâtre de Paris. "Quand on écrit on a forcément envie de le faire pour ceux qui nous ont fait rêver. Et Daniel Auteuil on lui donne n'importe quelle phrase et la magie opère", révèle l'écrivain avec une pointe d'admiration.


"L'Autre" au théâtre de Poche Montparnasse du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016
avec Jeoffrey Bourdenet, Benjamin Jungers et Carolina Jurczak, dans une mise en scène de Thibault Ameline.
Affiche l'autre

© DR

"L'Envers du décor" au Théâtre de Paris du 14 janvier 14 février 2016 
avec Daniel Auteuil, Valérie Bonneton, François-Eric Gendron, Pauline Lefevre. Mise en scène : Daniel AUTEUIL

Affiche l'envers du décor © DR