Festival du Val-d'Oise : le théâtre partout et pour tous

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/11/2016 à 12H42
Les inséparables, spectacle dans la catégorie jeune public dans le cadre du Festival de théâtre du Val d'Oise

Les inséparables, spectacle dans la catégorie jeune public dans le cadre du Festival de théâtre du Val d'Oise

© Festival du Val d'Oise

La 34 e édition du Festival de théâtre du Val-d'Oise bat son plein. Bien ancré dans ce territoire du Nord de Paris, l'événement propose une programmation éclectique jusqu'au 14 décembre. Loin de l'élitisme parisien, la culture s'invite ici pour un prix modique dans 40 villes de banlieues et en milieu rural.

En France, le théâtre est encore trop souvent réservé à une certaine élite. De par son prix ou sa programmation trop intellectuelle ou institutionnelle. Le théâtre a perdu de sa popularité auprès des plus jeunes et des plus éloignés géographiquement des centre-villes.

Alors pour ce public qui n'a pas l'habitude de se rendre au théâtre, le Festival du Val d'Oise ouvre depuis 34 ans une fenêtre sur la culture. Avec des compagnies venues de toute l'Europe pour 37  spectacles différents, 8 créations et 120 représentations en tout.

Reportage : Tania Watine - Louise Simondet - Hélène Possetto

Il y en a donc pour tous les goûts !  Pièces contemporaines, classiques, créations en tout genre s'adressent aux grands et aux plus petits autour du thème "Au-delà des frontières". Avec des places à 7 euros en moyenne, le Festival du Val-d'Oise facilite l'accès à des pièces de qualité sans être élitiste. Chaque année, plus de 20 000 spectateurs s'y pressent.