Les rêves des habitants de la Chaise-Dieu mis en scène au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/01/2017 à 16H28, publié le 12/01/2017 à 14H53
Village de la Chaise-Dieu (Haute-Loire)

Village de la Chaise-Dieu (Haute-Loire)

© France3/Culturebox

Comment percevoir le secret des rêves pour les mettre en scène ? Pendant une semaine, comédiens, auteurs et musiciens du collectif Eskandar se livrent à une enquête auprès des habitants de la Chaise Dieu afin de dresser le portrait onirique de ce village de Haute-Loire. De ces témoignages va naître un spectacle.

L'anthologie du Collectif Eskandar s'inspire du travail de Charlotte Beradt, opposante de la première heure au régime hitlérien, qui a conçu dans les années 30 une étrange enquête : rassembler des centaines de rêves de gens ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime malmenait les âmes. 
De ces recueils est né un livre, "Rêver sous le Troisième Reich" qui révèle que la dictature étendait bien sa domination jusque dans la vie onirique et surtout que les rêveurs parvenaient à pressentir toutes les futures exactions du régime nazi.
 
Couverture livre de Charlotte Beradt 

Couverture livre de Charlotte Beradt 

© Editions : Payot

Si Samuel Gallet, le fondateur du Collectif Eskandar s'est inspiré de ses travaux, c'est uniquement, parce que le travail de Charlotte Beradt a prouvé que les rêves étaient des outils de connaissance permettant de penser le présent et d'entrevoir l'avenir. Il a effectué avec son collectif d'artistes ce type de travail dans une dizaine de villes en France, notamment en Normandie et dans le Jura. Attrapeur de rêves ou de cauchemars, au coin d'un comptoir de bar ou sur la place d'un marché, il collecte l'intime pour retranscrire le portrait onirique d'un territoire.

Reportage : France 3 Auvergne, E. Brot-Monnier / E. Taxil / B. Courtine
Comme à chaque fois, les auteurs de la Comédie itinérante de St Etienne proposeront un spectacle théâtralisé à l'issue de leur enquête, avec dans l'idée de faire vivre sous un angle particulier notre société actuelle, parler des préoccupations lovées dans nos rêves, le travail, la famille, la guerre, ou le vivre ensemble... avec parfois un brin de folie.
 

ESKANDAR

Créé début 2015 sous l’impulsion de Pierre Morice, comédien et de Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène, le collectif ESKANDAR rassemble régulièrement dramaturges, acteurs, musiciens, artistes français et étrangers, autour du projet de constitution d’une ville imaginaire nommée Eskandar "Eskandar est une ville. Nous l’habitons. Nous parcourons ses rues. Nous rencontrons ses habitants. Nous écoutons ses rêves. Et nous faisons apparaître quartier après quartier, brique après brique, récit après récit, cette ville, proche et lointaine, secrète et contradictoire, dévastée et en cours de reconstruction".  Dans ce nouveau monde en train d’apparaître, complexe et inquiétant, la ville d’Eskandar exprimera cette modernité, le rapport que nous entretenons encore et toujours à l’imaginaire, et plus spécifiquement au rêve en ce début de 21ème siècle.