Entre la poule et l'oeuf, Jérôme Rouger couve un humour hors norme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2015 à 12H04
Un spectacle drôle et surprenant avec Jérôme Rouger en spécialiste du bien-être des poules

Un spectacle drôle et surprenant avec Jérôme Rouger en spécialiste du bien-être des poules

© Chloé lebert

"Pourquoi les poules aiment être élevées en batterie". A cette épineuse question qui est aussi le titre de son spectacle, Jérôme Rouger offre une réponse originale. Dans une pseudo-conférence, le comédien mélange informations scientifiques et humour absurde. Salué à Avignon en 2014, le spectacle est en tournée et de passage le 17 octobre à Lyon dans le cadre du festival Hors Normes.

Dans cette conférence-spectacle créé en 2013 (et "couvé" à Pougne-Hérissson, berceau du festival Le Nombril du monde), le comédien Jérome Rouger endosse le costume chemise blanche-cravate du directeur de l’Ecole d’Agriculture ambulante. Tout, dans son attitude comme dans le décor très minimal (une table et quelques objets posés dessus ), fait croire au sérieux d’une "vraie" conférence. D’autant que les données scientifiques ne manquent pas. Mais à un moment, ça dérape… comme ont pu le constater en mars dernier les étudiants de l’Université de Poitiers qui pensaient découvrir les secrets de l’élevage des poules en batterie.

Reportage : I. Hirsch / F. Tabuteau
Mêler le sérieux à l’humour, c’est un peu la marque de fabrique de Jérôme Rouger. Ce comédien originaire des Deux-Sèvres et cocréateur de la compagnie La Martingale s’est fait remarquer avec des spectacles qui abordent via une écriture ciselée des problèmes très actuels, le tout garni d'un humour décapant mais jamais cynique : "J’aime l’aspect fédérateur de l’humour" confie Jérome Rouger, "car il contribue à quelque chose d’essentiel au théâtre : rassembler autour d’un même objet des gens d’âge, de sensibilité, de culture et d’intérêts différents".
Jérôme Rouger 3 © Philippe Remond
Dans chacun de ses spectacles, cet humour tient donc une place importante, à l’image d’"Inoffensif [titre provisoire]" créé en 2012 avec Patrick Ingueneau. Les comédiens y parodiaient notre société asphyxiée par l’info en boucle, les sondages et les slogans aussi grandiloquent que totalement creux. Exemple : "Parce que demain c'est juste après, aujourd'hui, changeons le changement".
Jérome Rouger- Conférence spectacle "Inoffensif [titre provisoire]"
Ce n’est donc pas un hasard si Jérôme Rouger a reçu en 2013  le Prix Philippe Avron (comédien mort en 2010 dont les deux spectacles avaient reçu le Molière du Meilleur one man show)  qui récompense chaque année un auteur-interprète dont le spectacle répond aux mêmes exigences de qualité d’écriture, d’interprétation et d’humour que les spectacles de Philippe Avron.


"Pourquoi les poules..." sur des scènes atypiques

Présenté sur des scènes nationales (Quimper, Angoulême, Albi), "Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie" a malgré tout vocation à être proposé dans des lieux atypiques comme des amphithéâtres ou des corps de ferme. A Lyon, le 17 octobre, le "Professeur" Rouger officiera ainsi sur la scène du très bel amphithéâtre de l’université Lumière lyon 2 dans le cadre de la biennale d'art contemporain Hors Normes.
Affiche "Pourquoi les poules..." © DR
"Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batteries" de et avec Jérôme Rouger /Compagnie La Martingale
Amphithéâtre de l’université Lumière lyon 2
samedi 17 octobre à 18h30
Durée : environ 1h10


D’autres dates sont prévues, à retrouver sur www.lamartingale.com (profitez-en pour aller sur l'onglet "Devinettes", plutôt drôle).