Chaque premier vendredi du mois, retrouvez une consultation spéciale du "Dr Camiski", la série théâtrale très... sexy

"Dr Camiski ou l'Esprit du Sexe" est une série théâtrale en sept épisodes. Écrite à quatre mains et coproduite par six centres dramatiques nationaux et leurs équipes, elle met en scène, à chaque épisode, une consultation du Dr Virgile Camiski (interprété par Vincent Garanger), sexologue.

C'est soeur Héloïse que reçoit aujourd'hui le docteur Virgile Camiski, toujours accompagné par la fidèle Junon, femelle Labrador d'un an à peine. Sibylle son ex-femme continue à laisser des messages sur le répondeur...

Arrêtée par les inondations à Mitchell en Australie, elle n'est pas encore parvenue à retrouver Pierre et s'exaspère de ne pas parvenir à joindre son ex-mari dans une situation aussi dramatique. Soeur Héloîse, elle aussi, trouvera Virgile Camiski bien fermé à son problème : une liaison torride avec Jésus dont elle pense être enceinte. Soeur Héloïse est loin d'être folle. Elle vit un amour hors du commun. Camiski sera-t-il capable de l'entendre ou n'aura-t-il des révélations que sans la solitude de son cabinet une fois Héloïse disparue ?


Le mot du metteur en scène :

« Camiski c’est pour moi, une nouvelle expérience théâtrale. Trentenaire, j’ai grandi avec la télévision, les publicités. Aujourd’hui, les séries ne sont plus uniquement des objets télévisuels mais de véritables créations qui interrogent notre monde avec une écriture particulière. 
On oppose souvent - celui qui se déplace, prend son billet, s’installe avec d’autres inconnus dans  un théâtre noir - à celui qui est chez lui, en pyjama avec son verre de bière moulé dans son canapé Habitat. Relier ces deux clichés et s’en amuser me semble une aventure excitante. Le personnage du docteur Camiski s’écrit au fur et à mesure des pages et des répétitions. Il est ce que les auteurs en font, ce que l’acteur en fait et peut-être ce que nous projetons sur lui.  Héloïse est ce personnage cliché que nous pourrions résumer en lui donnant une silhouette de femme dont le corps est caché dans un uniforme et qui à fait vœux de chasteté. Héloïse n’est pas résumable. C’est une femme qui donne sa vie à Dieu ou plutôt qui donne sa vie à l’autre. Elle aide son prochain en choisissant une vie religieuse. Mais la religion n’est ici pas en question. C’est plutôt le face à face entre le réel et l’irréel qui est mis en jeu. L’incompréhension de l’irréel à l’intérieur des corps. Héloïse n’est pas une femme du ciel. C’est une femme qui a les pieds sur terre, qui regarde droit devant elle et convoque Camiski devant le réel. Elle attend des réponses. Elle crée en lui un trouble et c’est ce trouble qu’il m’a semblé pertinent de traquer dans le texte, dans les acteurs et dans les images que nous pouvions inventer. 
Déloger Camiski de ses croyances, de sa science pour peut-être nous surprendre dans notre propre conscience de spectateur. »

Johanny Bert

Vidéo. Trois questions à Johanny Bert, metteur en scène 

Vidéo. L'univers du Dr Camiski selon Johanny Bert, metteur en scène de l'épisode 2

Distribution

  • Date 06 octobre 2014
  • Durée 44min
  • Production Wahoo Prod
  • Réalisation Roberto Maria Grassi
  • Metteur en scène Johanny Bert
  • Texte de Fabrice Melquiot et Pauline Sales
  • Acteurs (+rôles) Vincent Garanger - docteur Camiski / Jessica Vedel - Héloïse / Aurélie Edeline - Sibylle / et la chienne Junon
A lire aussi