Cadiot, Lagarde, Poitrenaux : un trio de choc pour servir "Providence"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/11/2016 à 16H59
"Providence" le roman d'Olivier Cadiot mis en scène à la Comédie de Reims  par Ludovic Lagarde et interprété par Laurent Poitrenaux

"Providence" le roman d'Olivier Cadiot mis en scène à la Comédie de Reims  par Ludovic Lagarde et interprété par Laurent Poitrenaux

© Pascal Gely

Le metteur en scène Ludovic Lagarde signe l'adaptation de "Providence", le roman d'Olivier Cadiot. Sur la scène de la Comédie de Reims, le comédien Laurent Poitrenaux endosse tous les personnages. Une performance à voir jusqu'au 19 novembre dans la ville champenoise, avant une grande tournée en France.

Ludovic Lagarde, actuel directeur de la Comédie de Reims présente sa nouvelle création. Une adaptation de "Providence", le roman d'Olivier Cadiot.  

Seul en scène, le comédien Laurent Poitrenaux incarne des personnages confrontés à la fabrication d'une oeuvre. C'est la troisième collaboration du trio Olivier Cadiot, Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux.

Reportage : S. Dumay / C. Crenn / V. Brice

 

"Providence", le roman d’Olivier Cadiot paru en 2015 chez P.O.L, donne vie dans quatre récits différents à une galerie de personnages fantasques.  

C'est en toute confiance que le romancier Olivier Cadiot a laissé entre les mains de Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux son ouvrage "Providence". Il faut dire que les trois hommes travaillent ensemble depuis de longues années. Il déclarait à ce propos à nos confrères de L'Union, que ce projet artistique était beaucoup plus une création qu'une adaptation. "En transposant des choses sur scène, on perd des choses mais on en gagne aussi !", analyse l'auteur de poésie et de romans. 

"L'écriture de Cadiot est à la fois dramatique, drôle, sérieuse. C'est toute cette richesse-là dont il faut rendre compte", souligne Lagarde.
PROVIDENCE©Pascal-Gely © Pascal Gely

Du texte à la scène

C'est la première fois que "Providence" est adapté au théâtre. Pour passer du roman à la scène Ludovic Lagarde, le metteur en scène de la Comédie de Reims, a choisi de fondre les quatre séquences en une seule situation, un auteur isolé dans une maison qui se trouve confronté à toutes les thématiques développées dans le roman. "Comme ce n'est pas une pièce au sens strict, il faut qu'on invente tout : le décor, les actions, les séquences, le rythme, le rapport avec le public"
PROVIDENCE2 © Pascal Gely

Sur scène, un magnétophone diffuse une bande-son et les voix de divers interlocuteurs. Ces vieux Revox font surgir des bruits, des archives et des souvenirs, comme une chambre d'écho entre le passé et l'actualité. Le travail sonore effectué avec l'IRCAM tient ici une place centrale, comme dans toutes les pièces de Lagarde.

Providence poitrenaux © France 3 / Culturebox

Prouesse de jeu

L’action se situe au bord d’un lac dans une maison banale. Une pièce presque vide, un atelier-salon dans lequel le narrateur va recevoir le public. 

Durant 1h30, le comédien Laurent Poitrenaux fait surgir les mots de "Providence" en un monologue puissant. On le découvre en jeune homme qui se transforme en vieille femme, puis dans la peau d'un personnage qui s'en prend à son auteur. Le voici ensuite en jeune artiste qui perd toutes ses illusions en montant à Paris et enfin en vieil homme déboussolé qui mime une conférence. 
Laurent Poitrenaux.png © France 3 / Culturebox

Après "Le colonel des Zouaves" et "Un Mage en été", Laurent Poitrenaux poursuit avec un plaisir évident l'aventure avec Olivier Cadiot.

Après la Comédie de Reims "Providence" partira en tournée : 
Du 23 au 25 novembre 2016 CDN Orléans / Loiret / Centre
Les 24 et 25 janvier 2017 Comédie de Caen–CDN de Normandie
Les 31 janvier et 1er février 2017 CDN Besançon Franche-Comté
Du 7 au 11 février 2017 Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse)
Du 2 au 12 mars 2017 Théâtre des Bouffes du Nord
Du 15 au 25 mars 2017 Théâtre National de Strasbourg
Du 29 au 31 mars 2017 Maison de la Culture d’Amiens
Du 4 au 7 avril 2017 La Comédie de Clermont-Ferrand