Découvrez Very Wetr au Cloître des Célestins au festival d'Avignon 2012
Sur le plateau, ils sont douze : onze artistes du Wetr et Régine Chopinot. 

Depuis leur enfance, tous les membres du Wetr ont appris à danser, chanter et s’accompagner de petites percussions végétales et de bambous à sonorité grave et sourde.

Traditionnellement, ce sont les "anciens" qui chantent et les jeunes qui dansent. Pour la création Very Wetr !, ils ont accepté de modifier leurs habitudes et les envisagent avec ouverture et tranquillité.

Leurs danses sont rythmées par des frappés de pieds sur le sol qui génèrent une sensation de force et de précision. Leur engagement physique est à la fois savant et généreux, mobilisant librement et dynamiquement tous les champs des articulations du corps. Chaque regard est écrit dans des orientations multiples et complémentaires aux mouvements… Les chants sont polyphoniques, circulant entre les modes, majeurs, mineurs, les assonances et les voix de tête pour reprendre à l’unisson une mélodie simple, où toutes les hauteurs de voix s’harmonisent. Les paroles jonglent entre le drehu et le français.

Régine Chopinot a de surcroît sollicité Walles Kotra, un ami de longue date du Wetr, journaliste de métier, réalisateur et auteur, pour écrire un texte qu’elle dira pendant le déroulement de Very Wetr ! Jean-Paul Gaultier signe les costumes, bel équilibre entre les tutus en pandanus et les vêtements de ville, et travaille sur les peintures de corps pour souligner et paysager graphiquement l’architecture d’os et de muscles. Les fidèles et complices de longue date de Régine Chopinot, Maryse Gautier pour la lumière et Nicolas Barillot pour le son, sont à ses côtés pour continuer à tenter d’innover.

Au fil de toutes ces expériences vécues si loin d’ici, Régine Chopinot n’a cessé de préciser et de mettre en place le schéma d’une pièce sur la force de la parole, qui verra un de ses aboutissements s’exprimer en juillet prochain. Avec Le Wetr à ses côtés, il y a de grandes chances pour que le résultat soit joyeux et Very Wetr !

Distribution

  • Date 09 juillet 2012
  • Durée 52min
  • Production Comucopiae – the independant dance / La Compagnie des Indes
  • Réalisation Julien Condemine
  • Auteur Régine Chopinot Comucopiae Le Wetr Walles Kotras
  • Chorégraphe Régine Chopinot et Umuissi Hnamano
  • Danseurs Le Wetr et Régine Chopinot  (11 interprètes)